Symposium international Projet de recherche SAVIE-LGBTQ 2018 – Inclusions et exclusions des personnes Lgbt et leur familles

ACCUEIL ET OUVERTURE DE LA JOURNEE
Maria von Känel, directrice générale de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel (Suisse)

Chères co-organisatrices/eurs, chères intervenant.e.s, chères participant.e.s, chères toutes et tous,

Au nom de l’Associatièn faîtière Familles arc-en-ciel, c’est un grand plaisir et un grand honneur pour nous que de pouvoir faire partie de ce projet Symposium international SAVIE LGBTQ et de pouvoir participer et organiser cette 2e journée symposium.

Ces deux journées interviennent dans un contexte juridique suisse qui vient de changer. En effet, depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle loi est entrée en vigueur qui permet l’adoption de l’enfant du/de la partenaire dans un couple de même sexe. Une adoption gagnée après 10 années de combat des associations LGBT suisses et en particulier de notre association faîtière, une victoire qui est un pas dans la bonne direction. Cependant, l’égalité pour les familles arc-en-ciel et leurs enfants est loin d’être acquise en Suisse et si cette loi est une victoire, elle soumet nos enfants et nos familles à un processus de véritable enquête sociale et avec une série de conditions – après 3 ans de vie commune du couple et 1 an de vie avec l’enfant. Le processus d’adoption rend nos familles et nos enfants vulnérables, en plus du côté bizarre et un peu injuste de pouvoir adopter ses propres enfants.

Le combat pour une égalité sociale et juridique en Suisse pour les familles arc-en-ciel et leurs enfants est donc loin d’être gagné, et ce symposium nous permet d’échanger, de nous renforcer, de porter les mêmes valeurs, d’apprendre et de co-construire ensemble. Cela fait des années que nous avons le plaisir de pouvoir échanger avec vous, de vous inviter en Suisse, notamment lors de la 2e Conférence nationale des Familles arc-en-ciel en 2011, d’utiliser vos outils, vos savoirs, et de bâtir une belle amitié ensemble. C’est donc avec grand plaisir et avec beaucoup d’honneur que nous ouvrons cette 2e journée à laquelle nous vous souhaitons la bienvenue et qui, nous l’espérons, sera très enrichissante pour vous.

 



Symposium international Projet de recherche SAVIE-LGBTQ 2018 – Inclusions et exclusions des personnes Lgbt et leur familles – intervention: Regenbogenfamilien Familles arc-en-ciel Famiglie arcobaleno, Chatty Ecoffey: droits et reconnaissance sociale au Québec et en Suisse avec Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles LGBT

 


Martin della Valle, représentant de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel Symposium international SAVIE LGBTQ, présente notre travail de défense des droits des familles arc-en-ciel.

Une culture d’entreprise ou organisationnelle ouverte

– favorise la productivité et la créativité des employés
– conduit à une plus grande satisfaction professionnelle,
– plus d’esprit d’équipe et
– fidélisation accrue des employés

Menü