Dans le contexte scolaire et collectif, les enfants ont besoin de « se sentir comme les autres ». Les uns et les autres font donc toute sorte d’efforts, souvent, pour rentrer dans le « moule ». Cette pression du groupe est plus ou moins bien vécue par l’enfant et elle se vit parfois au détriment de sa sensibilité propre, de sa différence.
Comment s’inscrire dans le groupe dans le respect de soi et faire face aux remarques, questions, allusions qui pourraient embarrasser, mettre mal à l’aise ? Comment comprendre et prendre avec plus de recul les commentaires d’autres enfants ou adultes peu ouverts et/ou qui ne connaissent pas la diversité actuelle des familles ? Nous pourrons désensibiliser par l’EMDR ou des techniques de stabilisation les éventuelles situations traumatiques amenées.
Nous explorerons ensemble, par le jeu de rôle, le dessin et l’échange, les situations vécues par nos enfants et développerons des stratégies de protection.
Sandra Feroleto
Psychothérapeute APO/ASP depuis 2006
Pédagogue spécialisée
Médiatrice
Directrice d’institution