Rapports annuels

L’association faîtière des familles d’arc-en-ciel publie ici ses rapports annuels pour le public.

Rapport annuel 1er janvier à 31 décembre 2021

Un des temps forts de notre onzième année d’existence a été la conférence nationale sur les familles arc-en-ciel qui s’est tenue au département Économie de la Haute école spécialisée bernoise. Organisée en coopération avec Pro Familia Suisse et avec le soutien du Bureau de l’égalité entre femmes et hommes de la ville de Berne, cette conférence a rencontré un vif succès et de nombreux professionnels y ont assisté. Les personnes participantes ont pu se faire une idée de la situation actuelle des familles arc-en-ciel en Suisse et des défis auxquels ces dernières sont confrontées. Elles ont été encouragées à réfléchir à leurs représentations de la famille et ont reçu des pistes de réflexion et recommandations sur la façon de s’impliquer pour une approche intégrative, au travail comme dans leur entourage personnel.

Le point fort incontournable de cette année a été la campagne « Mariage civil pour toutes et tous » qui a été une vraie réussite. Après nous être autant investi·es dans cette campagne de votation, nous ne pouvons que nous réjouir encore que le « Mariage civil pour toutes et tous » ait été adopté avec 64,1 % de oui le 26 septembre 2021 dans tous les cantons ! Grâce à l’énorme investissement de la directrice, du comité et de conseillers et conseillers, d’importantes alliances ont été conclues dans la politique familiale et des voix ont pu être gagnées. Un grand merci aux nombreuses familles arc-en-ciel et à leurs enfants qui ont accepté de montrer leur quotidien aux médias et de raconter leur vie. Nous remercions également le grand nombre des membres qui se sont énormément investi·es dans les actions de tous types organisées en Suisse. Nous avons la conviction que toutes ces contributions ont été déterminantes et ont pu sensibiliser de nouvelles personnes.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont cherché à promouvoir activement en 2020 la visibilité, l’égalité et la reconnaissance des familles arc-en-ciel !

Copyright : Association faîtière Familles arc-en-ciel
Avril 2022
Rapport annuel 2021 (45 téléchargements)
Graphique: Anna Henkel

Rapport annuel 1er janvier à 31 décembre 2020

Nous avons accompli beaucoup de travail et bien fait avancer les choses au cours du dixième exercice de notre association !

Au cours du dixième exercice, il nous a fallu faire face à la pandémie COVID-19. Grâce au travail remarquable du comité, de conseillers et conseillères et de la directrice générale, nous avons été en mesure de mettre en oeuvre différents programmes dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire. Nous avons conseillé de nombreuses familles lors de leur séjour à l’étranger et à leur retour en Suisse. Nous avons également accompagné et aidé les familles dans leur processus d’adoption de l’enfant du ou de la partenaire. Cette année particulière a vu les demandes de conseil augmenter en tout de 30 %. Notre travail s’est avant tout concentré sur le conseil aux familles, notamment en termes de planification familiale ainsi que sur la présentation de la mallette pédagogique destinée aux écoles. Nous nous sommes aussi beaucoup investi·e·s dans le lobbying politique en faveur du « Mariage civil pour toutes et tous » (notamment du projet incluant l’accès à la PMA avec don de sperme et la double filiation dès la naissance). Au niveau national, nous avons également participé aux travaux pour l’élaboration du projet sur le « congé parental » ainsi qu’à la campagne en faveur du « OUI à la protection contre la haine ».

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont cherché à promouvoir activement en 2020 la visibilité, l’égalité et la reconnaissance des familles arc-en-ciel !

Copyright : Association faîtière Familles arc-en-ciel
Mars 2021
Rapport annuel 2020 (121 téléchargements)
Graphique: GIESSFORM

Rapport annuel 1er janvier à 31 décembre 2019

Nous avons accompli beaucoup de travail et bien fait avancer les choses au cours du neuvième exercice de notre association !

C’est avec grande joie et beaucoup de fierté que nous nous sommes vu remettre le prix de l’égalité 2019 de la ville de Zurich lors d’une magnifique cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville

Ce prix récompense le travail associatif que nous menons depuis des années à Zurich et dans toute la Suisse en faveur de la reconnaissance et l’égalité des droits des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir un enfant. Notre travail s’est concentré cette année sur le conseil, l’organisation de rencontres pour les familles et la planification familiale. Nous nous sommes également attaché-e-s au développement d’une mallette pédagogique pour les enseignant-e-s ainsi qu’au travail de lobbying en faveur du « mariage civil pour toutes et tous », et notamment du projet incluant l’accès au don de
sperme et la double filiation avec les deux parents dès la naissance. Lancée avec succès en Suisse alémanique, notre mallette pédagogique destinée aux écoles est maintenant largement utilisée ; la version en français sera disponible début 2020. Nous avons renseigné les équipes pédagogiques des jardins d’enfants et du cycle primaire 1 sur le thème des familles arc-en-ciel et proposé toute une journée de formation sur ce thème aux étudiant-e-s de la Haute école spécialisée de Sierre. À Lausanne, nous avons organisé avec succès un symposium très intéressant et enrichissant. Plus de 150 professionnel-le-s de la petite enfance, de l’école, de la santé et du social ont répondu à notre invitation et s’investiront à l’avenir en faveur d’un accueil inclusif des familles arc-en-ciel.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont cherché à promouvoir activement en 2019 la visibilité, l’égalité et la reconnaissance des familles arc-en-ciel !

Copyright : Association faîtière Familles arc-en-ciel
Mai 2020
Rapport annuel 2019 (151 téléchargements)
Graphique: GIESSFORM

Rapport annuel 1er janvier à 31 décembre 2018

Nous avons accompli beaucoup de travail et bien fait avancer les choses au cours du huitième exercice de notre association !

Nous avons commencé la nouvelle année 2018 avec bonheur car le 1er janvier 2018 marquait l’ouverture de l’adoption du ou de la partenaire aux couples de même sexe. Il nous fallait maintenant adapter notre fameuse brochure d’information Familles arc-en-ciel aux modifications de la loi. Nous l’avons donc retravaillée à la lumière de la nouvelle législation et y avons aussi ajouté des conseils et pistes de réflexion. Cette brochure est publiée en français avec le soutien du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud, en allemand avec le soutien du Bureau de l’égalité de la ville de Zurich et en italien avec le soutien du Département de la santé et des affaires sociales du canton du Tessin. Cette nouvelle édition a été distribuée à tous les professionnel.le.s du canton de Vaud qui travaillent dans le domaine de l’enfance ou de la famille ainsi qu’à plusieurs services et instances du Tessin et de Suisse alémanique.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont cherché à promouvoir activement en 2018 la visibilité, l’égalité et la reconnaissance des familles arc-en-ciel !

Copyright : Association faîtière Familles arc-en-ciel
Mars 2019
Rapport annuel 2018 (229 téléchargements)
Graphique: GIESSFORM

Rapport annuel 1er janvier à 31 décembre 2017

Nous avons accompli beaucoup de travail et bien fait avancer les choses au cours du septième exercice de notre association !

Nous avons élargi notre offre de conseil, élaboré un guide à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir un enfant et rassemblé les principales informations relatives à la procédure d’adoption de l’enfant du/de la partenaire. Nous avons également lancé une ligne d’écoute à destination des (futures) familles arc-en-ciel, opérée tous les vendredis. Réservé aux membres, le Portail familles arc-en-ciel est ouvert depuis la mi-2017. En septembre 2017, plus de 30 familles ont participé au traditionnel week-end familles arc-en-ciel, organisé pour la deuxième fois à la Maison de la jeunesse au bord du Lac Noir. Nous avons bien mangé, chassé des trésors, bien papoté et beaucoup ri. Un week-end formidable et enrichissant ! Nous avons soutenu les rencontres familles arc-en-ciel organisées localement à Baden, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Sursee et Zurich et sommes très heureux.ses de la création d’un nouveau groupe au canton de Vaud. À l’occasion de l’IFED 2017, coordonnée avec l’IDAHOT (International Day against Homophobia, Transphobia and Biphobia) sous la devise « Love Makes a Family », nous avons organisé des événements destinés aux familles arc-en-ciel dans plusieurs villes suisses (Genève, Zurich et Bâle). Pink Apple a fêté ses 20 ans et nous avons participé aux célébrations avec une présentation commune destinée spécialement aux enfants et une table ronde. À la Zurich Pride, notre petit train a de nouveau remporté un franc succès, et pour la Pride Ouest Berne, nous avons proposé un programme familial en collaboration avec l’Organisation suisse des lesbiennes.

Si nous avons pu réaliser toutes ces activités et événements, c’est grâce aux ressources financières obtenues dans le cadre du sous-contrat de prestations conclu avec Pro Familia Suisse et à l’engagement de notre direction générale, de notre comité et de nos nombreux membres actifs.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont cherché à promouvoir activement en 2017 la visibilité, l’égalité et la reconnaissance des familles arc-en-ciel !

Copyright : Association faîtière Familles arc-en-ciel
Mars 2018

Télécharger: Rapport annuel 2017