Une mallette pédagogique pour sensibiliser aux familles arc-en-ciel à l’école

En cette rentrée, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel présente une mallette de ressources destinée aux équipes pédagogiques des écoles. Cette mallette permet de familiariser les élèves du cycle primaire 1 avec les différents modèles familiaux qui existent aujourd’hui et de sensibiliser le personnel des crèches et garderies et le corps enseignant à l’accueil d’enfants issus de familles arc-en-ciel.

La mallette pédagogique comprend des pistes d’actions, des séquences pédagogiques et diverses ressources complémentaires. Un guide permet aux enseignant.e.s et autres professionnel.le.s d’en savoir plus sur les réalités et particularités des familles arc-en-ciel. Il leur offre diverses possibilités d’aborder et d’illustrer en classe différentes configurations familiales.

Retrouver sa propre configuration familiale

« Pour l’enfant d’une famille arc-en-ciel, il est primordial d’être, avec sa famille, pris.e en considération, reconnu.e et respecté.e, en cours et dans toutes les activités scolaires », souligne Maria von Känel, directrice générale de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. « Il peut ainsi être utile d’utiliser un langage non sexiste et des images représentant la diversité des modes de vie et des formes familiales », ajoute-t-elle.

Vivre la diversité comme une richesse

D’une manière générale, l’ensemble des élèves doit apprendre à respecter la diversité. L’objectif étant d’accepter la différence et de vivre la diversité comme une richesse. Le respect mutuel favorise un climat propice aux apprentissages. Les compétences sociales ainsi acquises sont toutefois aussi importantes pour la vie future des jeunes, tant dans la sphère privée qu’en milieu professionnel.

Les enfants se développent normalement

Près de 30’000 enfants grandissent en Suisse dans des familles arc-en-ciel. La recherche menée ces 40 dernières années a montré que les enfants se développent tout aussi normalement dans une famille arc-en-ciel que dans une famille hétéroparentale. La condition primordiale est la disponibilité d’une personne référente constante apportant à l’enfant chaleur humaine et réconfort, créant un entourage social viable et le soutenant dans son développement individuel.

Mallette de ressources et propositions pédagogiques

La mallette destinée aux équipes pédagogiques des écoles comprend un guide imprimée proposant des pistes d’action et des supports pédagogiques, une brochure d’information sur les familles arc-en-ciel, un livre, un jeu, une affiche et une chemise porte-documents. Toutes ces ressources peuvent être rangées dans un sac en toile, teinté à la main façon batik et inclus dans le package. Certaines ressources sont disponibles en format numérique, à télécharger gratuitement. Pour les écoles et l’utilisation en classe, il est cependant recommandé de commander la mallette pédagogique dans sa version imprimée. La mallette est disponible sur www.regenbogenfamilien.ch/material au prix de 200 francs pièce.

Une année décisive pour les familles arc-en-ciel

L’année 2019 marque un tournant décisif pour l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. Les premiers jalons sont en effet posés pour le projet de loi relatif à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. L’association réclame l’inclusion dans la loi sur le mariage civil pour toutes et tous de la reconnaissance de l’enfant à la naissance et de l’accès au don de sperme. Sous la réglementation actuelle, axée sur l’adoption de l’enfant du partenaire, l’enfant est très mal protégé.e s’il arrive quelque chose à son parent biologique avant la fin de la procédure d’adoption. Cette procédure est dans les faits extrêmement longue, coûteuse et risquée. En revanche, si la loi suisse permet aux couples de femmes de recourir au don de sperme, le lien de filiation avec leur enfant sera établi dès sa naissance. C’est un facteur important pour le bien de l’enfant qui bénéficie donc d’emblée d’une meilleure protection juridique. Les couples mariés hétérosexuels ont depuis longtemps accès au don de sperme. La procédure est en Suisse strictement encadrée par la loi. Selon cette procédure, les donneurs sont inscrits dans un registre et l’enfant doit pouvoir avoir accès à l’identité de son donneur de sperme. Pour de plus amples informations, consulter l’argumentaire www.regenbogenfamilien.ch/argumentarium-ehe-fuer-alle-all-inclusive

Contact pour demandes médias

Christian Iten,                                                      Maria von Känel
Responsable communication                        Directrice générale
medien@regenbogenfamilien.ch                   medien@regenbogenfamilien.ch
+41 76 548 47 44                                                +41 79 611 06 71

Association faîtière Familles arc-en-ciel
Opérant à l’échelle nationale, l’association défend depuis 2010 les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et œuvre pour la reconnaissance sociale et l’égalité des droits de ces familles. L’Association faîtière propose des conseils et des rencontres à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir des enfants et organise des ateliers et des séances d’information au sujet des familles arc-en-ciel. Les familles arc-en-ciel sont des familles dont au moins l’un des parents se considère comme lesbien, gay, bisexuel, trans* ou queer (LGBTQ).

Menu