Un nouveau directeur à la tête de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel

L’Association faîtière Familles arc-en-ciel se dote d’un nouveau directeur. Le Vaudois Thomas Méchineau prendra ses fonctions le 1er juillet 2023. L’actuelle directrice, Maria von Känel, poursuivra son action en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le cadre d’une activité indépendante. Depuis plus d’une décennie, Maria von Känel est investie dans la lutte pour l’égalité des familles arc-en-ciel en Suisse mais aussi sur la scène internationale. Parmi les avancées majeures de ces derniers temps auxquelles elle a grandement contribué figurent notamment l’adoption du Mariage civil pour tous et toutes et la promotion du travail de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion des familles arc-en-ciel mené dans les établissements scolaires, les hautes écoles spécialisées ou encore les crèches.

« Les familles arc-en-ciel sont aujourd’hui largement acceptées en Suisse », dit Maria von Känel. « Le travail réalisé par notre association ces dernières années a permis de créer une bonne base pour poursuivre sur la voie du succès et du développement », ajoute-t-elle. « En la personne de Thomas Méchineau, nous avons trouvé un successeur qui apporte non seulement une bonne expertise des questions LGBTQ* mais qui est aussi capable, grâce à sa personnalité intégrative, de créer des ponts entre les gens », précise la directrice sortante.

Racines en Suisse romande

Pour la première fois, c’est une personne suisse romande qui prend les rênes de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. Thomas Méchineau grandit à Lausanne et fait des études d’informatique à l’EPFL. Durant ses études, il consacre une bonne partie de son temps au coaching des néo-arrivant·es. Il enseigne ensuite pendant dix ans dans une école privée où il adapte aussi des ressources pédagogiques dans une perspective de diversité et d’inclusion.

Aujourd’hui âgé de 35 ans, Thomas Méchineau est marié à un homme trans. Le couple a ensemble un fils de deux ans et une fille de quatre ans. « Au sein de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel, c’est surtout le côté humain que je veux mettre en avant », dit-il. « Les personnes LGBTQ* doivent sentir qu’elles ont toute leur place dans la société. »

Remerciements pour les nombreuses avancées politiques obtenues

« L’Association faîtière Familles arc-en-ciel remercie Maria von Känel pour son formidable engagement durant toutes ces années », déclare la co-présidente Alev Özcan. « Son riche réseau de contacts et sa détermination ont permis d’obtenir des avancées politiques majeures pour l’intégration sociale des familles arc-en-ciel », ajoute-t-elle.