La Suisse célèbre la diversité familiale

Communiqué de presse: 30 avril 2019

Ce dimanche (5 mai 2019), la Suisse célèbre la diversité familiale à l’occasion de l’International Family Equality Day (IFED). L’Association faîtière Familles arc-en-ciel, 360 groupe Homoparents et Imbarco Immediato organisent une grande fête printanière à Bâle, à Berne, à Genève et à Lugano. Placée sous la devise « Familles : nous sommes unies ! », cette journée appelle à la solidarité pour toutes les familles. L’Association faîtière Familles arc-en-ciel met l’accent cette année sur l’inclusion dans la nouvelle loi sur le mariage civil pour toutes et tous de la reconnaissance de l’enfant à la naissance et de l’accès au don de sperme. Des animations variées sont proposées dans plus de 100 villes et une cinquantaine de pays dans le monde, sous la devise internationale « Families: United We Stand ». La Journée internationale pour l’égalité des familles est célébrée pour la 8e année consécutive.

L’International Family Equality Day est l’occasion pour les familles arc-en-ciel et leurs enfants de fêter leurs familles et leur communauté. C’est une journée de visibilité pour les familles arc-en-ciel. Il s’agit de sensibiliser à ces familles qui font partie intégrante de notre société. « Les familles arc-en-ciel sont largement acceptées dans la société suisse aujourd’hui, au même titre que de nombreuses autres configurations familiales », dit Maria von Känel, directrice générale de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. « Or, pour garantir une protection juridique suffisante aux enfants et l’égalité de droit des familles, il est indispensable d’inclure au projet de loi relatif au mariage civil pour toutes et tous la reconnaissance de l’enfant à la naissance et l’accès au don de sperme », ajoute-t-elle. Selon elle, la consultation en cours sur la nouvelle loi fait de cette année une année décisive.

Réédition de la brochure d’information « Familles arc-en-ciel » par la ville de Berne

En Suisse, une grande fête printanière est organisée dans les villes de Bâle, de Berne, de Genève et de Lugano pour célébrer la Journée internationale de l’égalité pour toutes les familles. La ville de Berne publie à l’occasion de l’IFED une réédition de la brochure d’information « Familles arc-en-ciel ». Le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes de la ville de Berne a retravaillé cette brochure en collaboration avec l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. La nouvelle brochure présente de manière synthétique les principales informations relatives aux familles arc-en-ciel, tout en illustrant par l’image la diversité de cette configuration familiale. Suggestions et pistes de réflexion pour la pratique professionnelle, recommandations de livres jeunesse et de ressources bibliographiques, liens et adresses utiles sont autant d’outils proposés pour aider les professionnel.le.s et toute personne intéressée à accueillir les enfants, adolescents et adultes des familles arc-en-ciel dans le respect de la diversité de la société – à la crèche, au jardin d’enfants ou à l’école, à la maison de quartier ou de la jeunesse, au guichet d’un service public, dans le voisinage ou encore dans un cercle d’ami.e.s.
[Téléchargement introuvable]

Les enfants se développent normalement dans les familles arc-en-ciel

Qu’il existe, parmi la grande diversité de formes familiales, des enfants élevés par des parents de même sexe est une réalité connue depuis longtemps. Près de 30’000 enfants grandissent en Suisse dans des familles arc-en-ciel. La recherche menée ces 40 dernières années a montré que les enfants se développent tout aussi normalement dans une famille arc-en-ciel que dans une famille hétéroparentale. La condition primordiale est la disponibilité d’une personne référente constante apportant à l’enfant chaleur humaine et réconfort, créant un entourage social viable et le soutenant dans son développement individuel.

100 villes et une cinquantaine de pays envoient un signal fort en faveur de la diversité familiale

L’International Family Equality Day (IFED) est célébrée tous les ans le premier dimanche du mois de mai. Cette année, plus de 100 villes et une cinquantaine de pays y participent. Petit rassemblement, grand défilé, pique-nique, visite du zoo ou d’un musée, fête scolaire, sortie en bateau, boom, table ronde, forum régional… les animations proposées sont diverses et variées. L’organisme responsable de l’IFED est l’association du même nom, une association de droit suisse basée à Genève. « L’IFED est l’occasion pour les personnes qui le souhaitent de se rassembler et de faire entendre leur voix pour porter un puissant message d’unité et d’amour », dit Ging Cristobal, membre du comité et vivant aux Philippines.

Plus d’informations :
Bâle
Berne
Genève
Lugano
International

HASHTAG : #IFED2019
https://internationalfamilyequalityday.org/live

Nous restons à votre disposition pour toute question, par e-mail ou par téléphone.

Christian Iten,                                                     Maria von Känel
Responsable communication                         Directrice générale
medien@regenbogenfamilien.ch                    medien@regenbogenfamilien.ch
+41 76 548 47 44                                            +41 79 611 06 71

International Family Equality Day (IFED)
L’International Family Equality Day (IFED) est célébrée tous les ans le premier dimanche du mois de mai. Diverses animations sont organisées à travers le monde pour fêter la diversité familiale (family equality). Les célébrations se veulent un appel à la reconnaissance de toutes les familles et envoient un signal symbolique en faveur de la solidarité. Le Conseil de l’Europe reconnaît l’IFED comme un instrument important de lutte contre l’homophobie et la transphobie[1]. Cette Journée internationale de l’égalité pour toutes les familles est célébrée depuis 2012. L’organisme responsable de l’IFED est l’association du même nom, une association de droit suisse basée à Genève.

Association faîtière Familles arc-en-ciel
Opérant à l’échelle nationale, l’association défend depuis 2010 les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et œuvre pour la reconnaissance sociale et l’égalité des droits de ces familles. L’Association faîtière propose des conseils et des rencontres à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTQ* désireuses d’avoir des enfants et organise des ateliers et des séances d’information au sujet des familles arc-en-ciel. Les familles arc-en-ciel sont des familles dont au moins l’un des parents se considère comme lesbien, gay, bisexuel, trans* ou queer (LGBTQ).

[1] https://rm.coe.int/16806942c5