Faits, chiffres, récits et plus encore : le rapport annuel de la Journée internationale pour l’égalité des familles 2019 vient de paraître !

L’édition 2019 de l’IFED (International Family Equality Day – Journée internationale pour l’égalité des familles) a été un véritable temps fort dans l’histoire de cette journée mondiale de sensibilisation LGBTIQ*. Retrouvez toutes les informations sur les célébrations IFED de cette année et bien plus encore dans le rapport annuel qui vient de sortir.

Dans son rapport annuel qui vient de paraître, le comité de l’IFED revient sur une nouvelle commémoration mémorable de la Journée internationale pour l’égalité des familles. Créée voici sept ans, cette journée d’empowerment LGBTIQ* célèbre, en nombre toujours croissant, la beauté et l’individualité de toutes les familles et attire l’attention sur les réalités des personnes LGBTIQ* dans le monde. Si, la première année, 15 villes et 9 pays ont participé aux activités de l’IFED,  ces chiffres sont passés respectivement à 117 et 50 pour l’édition de mai dernier, brisant ainsi le record de 2018.

Récits et témoignages individuels

Ce succès traduit clairement le pouvoir et l’importance d’être uni.e.s et de lutter ensemble pour la reconnaissance légale et sociétale de toutes les formes familiales. « Les actions d’un si grand nombre de personnes, d’organisations et de pays dans le monde font entendre les voix des familles arc-en-ciel et leur donnent davantage de visibilité », souligne l’ancienne sénatrice bélizienne Valerie Woods dans l’avant-propos du rapport. Pour elle, des publications comme le rapport annuel IFED jouent un rôle important dans la lutte contre les discriminations. « Elles offrent une vitrine aux récits et vécus des familles arc-en-ciel. C’est d’une importance cruciale car cela montre que ces familles sont des membres productifs de la société qui ne doivent pas être ignorés. »

Un large éventail d’initiatives et de systèmes de soutien

En ce sens, la récente publication de l’IFED est une riche source d’information sur la famille IFED, en pleine croissance et haute en couleurs, et sur ses activités diverses et variées. Plusieurs rapports pays permettent aux lectrices et lecteurs de découvrir comment l’IFED est célébrée en Australie, en Autriche, en Allemagne, en Grèce, en Israël ou encore au Japon. Des rapports sur les meilleures pratiques en Argentine, au Canada et en Suisse détaillent en outre les efforts entrepris par des organisations civiles et des municipalités pour mettre fin aux discriminations et promouvoir l’inclusion et l’égalité. Pamela A. Malewicz, Sous-Secrétaire des Droits Humains et du Pluralisme Culturel de la ville de Buenos Aires, évoque ainsi les « expressions qui visibilisent les fiertés » dans sa ville, telles que le « Paseo de la Diversidad », des peintures murales, le hissage du drapeau arc-en-ciel ou la création de la « Casa Trans » et de la « Casa del Orgullo », où la municipalité et des organisations de la société civile travaillent ensemble pour « accompagner les personnes à différents moments de leur vie » .

Histoire de l’IFED, reportages par pays et recherches utiles

Par ailleurs, le rapport annuel se penche de plus près sur l’histoire de l’IFED, sur l’ONG qui en est à l’origine ainsi que sur les nombreux partenaires, promoteurs et organisations qui soutiennent l’IFED. Un autre point fort sont les reportages par pays qui relatent les défis actuels auxquels sont confrontées les personnes LGBTIQ* en général et les familles arc-en-ciel en particulier dans des pays comme la Croatie, l’Argentine, la Russie, Taïwan ou le Royaume-Uni. Et cerise sur le gâteau, le rapport fait le point sur les recherches réalisées sur les familles transparentales et homoparentales.

Se former et apprendre – l’IFED 2020

Enfin, le rapport évoque les perspectives pour l’année prochaine, où la communauté IFED continuera à promouvoir la diversité et à lutter pour le respect et l’égalité. Le 3 mai 2020, la 9e édition de la Journée internationale pour l’égalité des familles sera célébrée sous la devise « La diversité familiale à l’école ». Pour Maivon Wahid, co-président de l’IFED, la diversité à l’école signifie que les élèves se sentent bien accueilli.e.s, valorisé.e.s, relié.e.s et aimé.e.s et qu’ils et elles « développent un sentiment d’appartenance », comme il l’écrit dans le rapport. Aidez-nous à créer un tel environnement, rejoignez l’IFED et célébrez avec nous !

Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans le rapport qui vient de sortir ainsi [Téléchargement introuvable] que sur internationalfamilyequalityday.org.

Contacts presse :
Maria von Känel (membre du comité IFED, Suisse): +41 79 611 06 71
Maivon Wahid (co-président de l’IFED, Fidji) : +679 900 86 58
Andrea Rivas (membre du comité IFED, Argentine) : +54 9 11 5401 3679