Journée internationale pour l’égalité des familles 2020 : La diversité familiale à l’école
Célébrez l’IFED en 2020 avec nous et soutenez notre appel à une juste représentation de la diversité familiale dans les systèmes éducatifs du monde entier.
Malgré les défis liés à la crise du Covid-19, la Journée internationale pour l’égalité des familles (International Family Equality Day, IFED) sera célébrée joyeusement le 3 mai, sa devise rappelant cette année la nécessité d’intégrer l’idée de la diversité familiale dans nos systèmes éducatifs. Depuis ses débuts en 2012, l’IFED est devenue un mouvement international: l’édition 2019 a été célébrée dans pas moins de 50 pays et 117 villes dans le monde.
S’engager, gagner en visibilité
Les précédentes célébrations de l’IFED ont vu des familles arc-en-ciel et leurs amie-e-s se réunir de diverses façon, que ce soit dans le cadre d’un grand rassemblement dans un parc public ou d’une petite fête dans un jardin privatif. Cette année, la famille IFED fera de nécessité vertu et utilisera les moyens de la technologie moderne pour rassembler. « Il existe aujourd’hui heureusement de nombreuses possibilités pour se réunir virtuellement tout en restant à la maison », dit Derricia Castillo-Salazar, Bélize, co-présidente d’IFED. « Plus que jamais, nous allons mettre à profit les opportunités offertes par les réseaux sociaux, non seulement pour passer du temps ensemble mais aussi pour diffuser notre message. » Elle encourage la communauté IFED à s’engager en ligne, à inonder les réseaux sociaux d’images montrant la beauté de la diversité familiale et de recommandations de livres pour enfants abordant les familles arc-en-ciel. « Soyons visibles et soutenons-nous mutuellement. »
L’importance d’une reconnaissance sociale
Si la visibilité et la représentation de la diversité familiale sont importantes de manière générale, elles le sont d’autant plus au sein du système éducatif. « Les expériences vécues à l’école forgent l’identité de l’enfant », dit Matcha Phorn-in, Thaïlande, membre du comité IFED. « Pour les jeunes LGBTIQ+ comme pour les enfants grandissant dans une famille arc-en-ciel, il est crucial d’avoir des modèles, de se voir eux/elles-mêmes et leur familles reflété-e-s et reconnu-e-s dans le discours scolaire, dans les manuels, dans les ressources pédagogiques et dans le langage utilisé par les enseignant-e-s et les autres professionnel-le-s de l’éducation. » Pour ces raisons, la communauté IFED cherche à sensibiliser le public à la nécessité de faire des écoles des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs où tout le monde peut s’épanouir. « Nous appelons les spécialistes de l’éducation et les responsables des programmes scolaires à respecter et à protéger le droit de chaque enfant à la non-discrimination et à dépasser la notion traditionnelle de famille », dit Lana Woolf, Australie, membre du comité IFED. « Sinon, c’est la porte ouverte aux malentendus, à la discrimination, à l’exclusion, voire à la violence. »
Laissez libre cours à votre créativité, célébrez vos familles
Une belle façon de promouvoir ces objectifs est de créer un arbre généalogique réinventant et étendant la notion de famille. « En tant que personnes LGBTIQ+, nous pouvons peindre ou dessiner nos propres arbres généalogiques plein de couleurs et assortis d’un discours inclusif pour représenter vraiment chaque personne », déclare Benny Odongo, Kenya, nouvellement élu au comité IFED. « Nous encourageons les familles arc-en-ciel du monde entier à nous envoyer leurs arbres généalogiques pour que nous puissions les partager et les exposer fièrement. » Il y a bien d’autres façons de vous impliquer cette année dans les célébrations de l’IFED : retrouvez vos ami-e-s en ligne, échangez des anecdotes et encouragez-vous mutuellement, publiez des photos de vos familles et diffusez largement les hashtags IFED officiels. Au plaisir de vous voir le mois prochain !
LAISSEZ-VOUS INSPIRER: L’affiche « Quel est votre arbre généalogique ? » a été créée en 2005 pour célébrer la diversité des familles au sein desquelles les enfants vivent et s’épanouissent. Bilingue anglais/français, l’affiche a été inspirée par les exercices scolaires du type « arbre généalogique » et les expériences relatées à ce sujet par les enfants vivant dans des familles LGBTQ. Ces exercices partent en général du principe que tous les enfants vivent dans une famille nucléaire conventionnelle. Les formats à compléter prévoient des champs pour « maman », « papa », « grands-parents maternels » etc. et excluent souvent les enfants des familles LGBTQ.
Quel est votre arbre généalogique ?
#MyFamilyTree (#MonArbreGénéalogique)
#FamilyDiversityInEducation (#LaDiversitéFamilialeÀlÉcole)
#IFED2020
Contacts presse :
Derricia Castillo-Salazar (co-présidente d’IFED, Bélize) : WhatsApp +501-623-6062
Benny Odongo (membre du comité d’IFED, Kenya) : +254 711131195
Lana Woolf (membre du comité d’IFED, Australie) : +61 477530312
Maria von Känel (membre du comité d’IFED, Suisse) : +41 79 611 06 71
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