Journée d’action en ligne : des dessins d’enfants pour promouvoir la diversité familiale à l’école

En dépit de la pandémie de coronavirus, la Suisse célèbrera ce dimanche 3 mai, à l’occasion de l’International Family Equality Day (IFED), la diversité des configurations familiales. La devise de cette Journée internationale pour l’égalité des familles rappelle cette année la nécessité d’intégrer l’idée de la diversité familiale dans nos systèmes éducatifs. La communauté IFED fera de nécessité vertu et utilisera les moyens de la technologie moderne pour se rassembler en ligne. Des dessins d’enfants représentant l’arbre généalogique de leurs familles seront diffusés sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

Les précédentes célébrations de l’IFED ont vu les familles arc-en-ciel et leurs amie-e-s se réunir de diverses façon, que ce soit dans le cadre d’un grand rassemblement dans un parc public ou d’une petite fête dans un jardin privatif. Cette année, où les familles doivent rester chez elles à cause de la pandémie de Coronavirus, elles sont invitées à s’engager en ligne et à inonder les réseaux sociaux d’images montrant la beauté de la diversité familiale. Des recommandations de livres pour enfants abordant les familles arc-en-ciel seront également partagées sur Internet. Des réunions virtuelles en chat (vidéo) seront par ailleurs organisées entre ami-e-s sur les plateformes dédiées.

Une meilleure représentation de la diversité familiale dans l’enseignement scolaire

Si la visibilité et la représentation de la diversité familiale sont importantes de manière générale, elles le sont d’autant plus au sein du système éducatif. « Les expériences vécues à l’école forgent l’identité de l’enfant », dit Matcha Phorn-in, Thaïlande, membre du comité IFED. « Pour les jeunes LGBTIQ+ comme pour les enfants grandissant dans une famille arc-en-ciel, il est crucial d’avoir des modèles, de se voir eux/elles-mêmes et leur familles reflété-e-s et reconnu-e-s dans le discours scolaire, dans les manuels, dans les ressources pédagogiques et dans le langage utilisé par les enseignant-e-s et les autres professionnel-le-s de l’éducation. » Pour ces raisons, la communauté IFED cherche à sensibiliser le public à la nécessité de faire des écoles des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs où tout le monde peut s’épanouir.

Diffusion en ligne des arbres généalogiques dessinés par les enfants

À l’occasion de l’IFED 2020, des enfants du monde entier peindront ou dessineront leurs propres arbres généalogiques plein de couleurs, assortis d’un discours inclusif pour représenter vraiment chaque personne. Les photos de ces réalisations peuvent être envoyées à l’association IFED pour être partagées en ligne. Les enfants pourront s’inspirer de l’affiche « Quel est votre arbre généalogique ? », créée dès 2005 pour célébrer la diversité des familles au sein desquelles les enfants vivent et s’épanouissent.

Les enfants se développent normalement dans les familles arc-en-ciel

Qu’il existe, parmi la grande diversité de formes familiales, des enfants élevé-e-s par des parents de même sexe est une réalité connue depuis longtemps. Selon des estimations, la Suisse compte aujourd’hui entre 6’000 et 30’000 enfants vivant dans des familles homoparentales ou « arc-en-ciel ». La recherche menée ces 40 dernières années a montré que les enfants se développent tout aussi normalement dans une famille arc-en-ciel que dans une famille hétéroparentale. La condition primordiale est la disponibilité d’une personne référente constante apportant à l’enfant chaleur humaine et réconfort, créant un entourage social viable et le soutenant dans son développement individuel. « Les familles arc-en-ciel sont largement acceptées dans la société suisse aujourd’hui, au même titre que de nombreuses autres configurations familiales », dit Maria Von Känel, directrice générale de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel.

Informations supplémentaires :
Comment fêter l’IFED en famille en étant confiné à cause du Covid ?
Suisse : https://www.regenbogenfamilien.ch/ifed-2020
International : https://internationalfamilyequalityday.org
Hashtags : #MyFamilyTree #FamilyDiversityInEducation #IFED2020

Nous restons à votre disposition pour toute question, par e-mail ou par téléphone.

Christian Iten,                                                          Maria von Känel
Responsable communication                            Directrice générale
medien@regenbogenfamilien.ch                       medien@regenbogenfamilien.ch
+41 76 548 47 44                                                +41 79 611 06 71

International Family Equality Day (IFED)
La Journée internationale pour l’égalité des familles, ou International Family Equality Day (IFED), est célébrée tous les ans le premier dimanche du mois de mai. Diverses animations sont organisées à travers le monde pour fêter la diversité familiale (family equality). Les célébrations se veulent un appel à la reconnaissance de toutes les familles et envoient un signal symbolique en faveur de la solidarité. Le Conseil de l’Europe reconnaît l’IFED comme un instrument important de lutte contre l’homophobie et la transphobie[1]. Cette Journée internationale de l’égalité pour toutes les familles est célébrée depuis 2012. L’organisme responsable de l’IFED est l’association du même nom, une association de droit suisse basée à Genève.

Association faîtière Familles arc-en-ciel
Opérant à l’échelle nationale, l’association défend depuis 2010 les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et œuvre pour la reconnaissance sociale et l’égalité des droits de ces familles. L’Association faîtière propose des conseils et des rencontres à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir des enfants et organise des ateliers et des séances d’information au sujet des familles arc-en-ciel. Les familles arc-en-ciel sont des familles dont au moins l’un des parents se considère comme lesbien, gay, bisexuel, trans* ou queer (LGBTQ).

[1] https://rm.coe.int/16806942c5

Menu