Au menu de l’IFED 2021 : diversité familiale, albums jeunesse et sortie au zoo

Aujourd’hui, la Journée internationale pour l’égalité des familles (International Family Equality Day, IFED) a été célébrée dans le monde entier. En Suisse, les familles arc-en-ciel ont fêté l’événement notamment par une visite au zoo et une séance de lecture d’albums jeunesse inclusifs LGBTIQ+.

Aujourd’hui, dimanche 2 mai, les familles arc-en-ciel ont célébré la dixième édition de l’International Family Equality Day (IFED) un peu partout dans le monde. Placée sous le signe de la diversité, cette journée internationale pour l’égalité des familles est fêtée tous les ans. Elle offre l’occasion aux familles arc-en-ciel de se rendre visibles, d’être plus fortes et de revendiquer l’égalité des droits. En 2021, l’IFED a été célébrée dans 67 pays et 214 villes, ce qui représente un nouveau record. Parmi d’autres, la Turquie, le Vietnam, la Lettonie, l’Ouzbékistan et l’Érythrée étaient pour la première fois représentés.

IFED 2021 : s’affirmer fièrement

La devise de l’IFED était cette année « Families – being our authentic best ». L’idée était de souligner combien il est important pour une famille arc-en-ciel de pouvoir être authentique et fière de ce qu’elle est, indépendamment de sa composition, de son origine ou de son statut légal. «La définition du mot famille importe peu, estime Benny Odongo, co-présidente d’IFED (Kenya). Ce qui compte, ce sont les familles que nous avons créées et que nous chérissons. » Zeynel Abidin était également de la fête depuis Ankara. Il est clair pour lui que « nous – en Turquie, dans le monde – avons encore un long chemin à parcourir ». Mais aussi que les mentalités évoluent. « Ensemble et solidaires, nous continuerons à avancer et à créer un environnement dans lequel nous pouvons tous et toutes être authentiques et donner le meilleur de nous-mêmes. »

Sortie au zoo et séance de lecture jeunesse

En Suisse, l’IFED a été célébrée à travers diverses activités organisées par l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. Ainsi, plusieurs familles ont visité le zoo de Zurich aujourd’hui, où parents et enfants ont découvert la nouvelle savane Lewa, profité des autres attractions du zoo et se sont retrouvés autour d’un pique-nique et d’une séance de lecture jeunesse. En Romandie, plusieurs familles se sont réunies au parc de la Vaudaire à Lausanne-Vidy. « Une journée fabuleuse ! », commente Roberto Nihil, membre du comité de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel, la célébration IFED en Romandie. « Les enfants ont joué ensemble, les ados ont passé du bon temps au skatepark et nous, les adultes, en avons profité pour passer un moment de partage et de soutien mutuel dans une ambiance conviviale, détendue et inclusive. »

La diversité familiale dans la littérature jeunesse

À Berne, les festivités ont commencé en avance : hier matin déjà, quelques familles arc-en-ciel se sont donné rendez-vous en centre-ville, où elles ont apprécié les drapeaux arc-en-ciel hissés devant la gare et l’Erlacherhof, siège du gouvernement de la ville. Sabine Molls, membre des familles arc-en-ciel bernoises, explique que ces drapeaux ont été hissés spécialement pour le mois d’action « LIKEƎVERYONE ».  « Pour nous, Bernois.es, l’IFED marque le début de ce mois d’action organisé par la ville pour donner davantage de visibilité à la diversité de genre et d’orientation sexuelle. » Ensuite, toujours dans le respect des règles sanitaires, le cortège s’est dirigé vers la librairie « QueerBooks » pour assister à une séance de lecture destinée à présenter les nouveaux albums jeunesse « C’est plus l’heure de jouer » et « Dès potron-minet ». Publiés dans les quatre langues nationales, ces ouvrages sont édités par l’Association faîtière Familles arc-en-ciel pour fêter les 11 ans de son existence. L’après-midi, parents et enfants ont visité l’exposition « Queer – la diversité est dans notre nature » au musée d’histoire naturelle.

IFED 2021 – un grand succès

Maurus et Zeno, 11 ans tous les deux et enfants d’une famille arc-en-ciel bernoise, ont trouvé la journée IFED géniale. « Toutes les familles sont normales », disent-ils. On a trouvé cool de voir les drapeaux arc-en-ciel à la gare, puis de partir nous aussi avec un drapeau à travers la ville. C’était super que les gens nous aient vus comme ça, à la libraire comme au musée. » Sabine Molls est également ravie de l’édition 2021 de l’IFED. « Cette journée m’a beaucoup touchée. Son intégration dans le mois d’action « LIKEƎVERYONE », le fait de se retrouver, la visibilité, les gens au musée et nous au milieu avec nos masques arc-en-ciel – c’était beau, et ça donne du courage et de l’énergie sur le chemin vers l’égalité entre toutes les familles. »

Informations supplémentaires :
Albums jeunesse : https://www.regenbogenfamilien.ch/kinderbuecher/
Suisse : https://www.regenbogenfamilien.ch/ifed-2020
International : https://internationalfamilyequalityday.org

Hashtags :
#InternationalFamilyEqualityDay
#IFED2021

International Family Equality Day (IFED)
La Journée internationale pour l’égalité des familles, ou International Family Equality Day (IFED), est célébrée tous les ans le premier dimanche du mois de mai. Diverses animations sont organisées à travers le monde pour fêter la diversité familiale (family equality). Les célébrations se veulent un appel à la reconnaissance de toutes les familles et envoient un signal symbolique en faveur de la solidarité. Le Conseil de l’Europe reconnaît l’IFED comme un instrument important de lutte contre l’homophobie et la transphobie[1]. Cette Journée internationale de l’égalité pour toutes les familles est célébrée depuis 2012. L’organisme responsable de l’IFED est l’association du même nom, une association de droit suisse basée à Genève.

Association faîtière Familles arc-en-ciel
Opérant à l’échelle nationale, l’association défend depuis 2010 les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et œuvre pour la reconnaissance sociale et l’égalité des droits de ces familles. Elle propose des conseils et des rencontres à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir des enfants et organise des ateliers et des séances d’information au sujet des familles arc-en-ciel. Les familles arc-en-ciel sont des familles dont au moins l’un des parents se considère comme lesbien, gay, bisexuel, trans* ou queer (LGBTQ).

[1] https://rm.coe.int/16806942c5

Menu