Assemblée générale IFED : nouveau comité, nouveaux défis, nouvelles opportunités

En pleine crise mondiale du coronavirus, l’Assemblée générale d’International Family Equality Day (IFED) appelle à des solutions innovantes, à l’unité et au soutien mutuel.

Deux événements majeurs pour l’égalité des familles devaient en effet se dérouler à Genève la semaine dernière: premièrement l’assemblée générale de l’ONG International Family Equality Day (IFED) et deuxièmement la manifestation « The Recognition and Respect of Families » (Reconnaissance et respect des familles), coorganisée par IFED et Global Interfaith Network (GIN-SSOGIE) en marge de la 43e session du Conseil des Droits de l’homme des Nations unies. En raison des mesures imposées par le Conseil fédéral suisse et les Nations unies en début de semaine, destinées à protéger le public en ralentissant la propagation de COVID-19, aucun de ces deux événements n’a pu se dérouler comme prévu.

Inhabituel mais efficace

Alors que l’événement organisé en marge de la session de l’ONU a été annulé, l’assemblée générale IFED a bien eu lieu mais sous une forme peu commune : le comité et des membres du monde entier ont utilisé les possibilités offertes par l’Internet pour participer à une conférence en ligne. « Il était certes inhabituel de saluer tout le monde à travers un écran d’ordinateur et de traiter ensemble les points à l’ordre du jour alors que des centaines voire des milliers de kilomètres nous séparaient, » dit Derricia Castillo-Salazar, co-présidente d’IFED. « Mais à situation inhabituelle, méthodes exceptionnelles, continue-t-elle. Nous nous réjouissons que l’assemblée ait pu avoir lieu malgré ces circonstances éprouvantes. »

Une représentation mondiale

Parmi les points à l’ordre du jour figurait l’élection de nouveaux membres du comité. « Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous Benny Odongo du Kenya, Lana Woolf d’Australie et Serena Johnson des États-Unis », déclare Ging Cristobal, membre du comité d’IFED.  « Avec Benny, Lana et Serena, chaque continent est désormais représenté au sein du comité d’IFED. C’est un nouveau signal fort de la pertinence universelle de la Journée internationale pour l’égalité des familles, et une belle motivation pour relever les défis qui nous attendent. » C’est aussi le reflet de la croissance d’IFED et de la place que l’organisation est en train de trouver sur la scène mondiale de la défense des droits humains. En ce qui concerne ses futurs plans, la communauté IFED continuera à lutter pour la reconnaissance mondiale de droits égaux pour les familles arc-en-ciel et les personnes des diverses identités de genre, sexualités ou caractéristiques sexuelles en général. « Notre objectif est encore et toujours de mettre en avant l’importance de la diversité familiale, d’améliorer notre visibilité et de nous soutenir mutuellement », souligne Benny Odongo, nouvellement élu au comité IFED, ajoutant que la priorité est cette année de sensibiliser le public à la nécessité de créer des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs où aucun-e enfant ne se sent inférieur-é ou laissé-e sur le bord du chemin.

Faire de nécessité vertu OU Nouveaux défis, nouvelles idées

Avec la propagation de COVID-19 et les mesures de protection prises par les gouvernements partout dans le monde, restreignant les libertés individuelles, les défis actuels sont multiples et s’ajoutent aux situations souvent déjà difficiles des familles arc-en-ciel. Maria von Känel, fondatrice d’IFED, déclare : « Essayons de voir ces défis comme une opportunité de renforcer notre unité, ce qui nous demandera de faire preuve de créativité, de prendre le temps de consolider les liens entre nous, d’utiliser tous les canaux et moyens à notre disposition et de trouver des solutions novatrices pour poursuivre nos objectifs et diffuser notre message. J’ai hâte de découvrir de nouvelles idées pour célébrer comme il se doit l’IFED au début du mois de mai prochain. »

À TÉLÉCHARGER : Rapport IFED 2019 : « FAMILIES: UNITED WE STAND »
À TÉLÉCHARGER : Devise IFED 2020 : « LA DIVERSITÉ FAMILIALE À L’ÉCOLE »

Pour commander un exemplaire papier du rapport IFED 2019, veuillez écrire à : info@internationalfamilyequalityday.org

Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans le rapport qui vient de sortir ainsi que sur internationalfamilyequalityday.org.

Contacts presse :
Benny Odongo (membre du comité d’IFED, Kenya) : +254 711131195
Lana Woolf (membre du comité d’IFED, Australie) : +61 477530312
Ging Cristobal (membre du comité d’IFED, Philippines) : +63 9175570404
Maria von Känel (membre du comité d’IFED, Suisse) : +41 79 611 06 71

Menu