Zurich récompense le travail mené pour l’égalité des familles arc-en-ciel

L’Association faîtière Familles arc-en-ciel reçoit cette année le prix de l’égalité de la ville de Zurich. Elle s’engage depuis de nombreuses années pour la reconnaissance sociale et l’égalité juridique des familles arc-en-ciel en Suisse. En lui décernant le prix de l’égalité 2019, le Conseil municipal de Zurich récompense l’engagement porté par l’association. Pour Maria von Känel, directrice générale de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel, cette distinction est un hommage à toutes les personnes qui s’engagent pour défendre les intérêts de l’association. « Nous remercions la ville de Zurich pour cette distinction importante », souligne-t-elle. Doté de 20 000 francs, le prix de l’égalité est décerné tous les deux ans par le Conseil municipal de la ville de Zurich.

Cette année, la prime bénéficiera intégralement aux enfants des familles arc-en-ciel. L’Association faîtière Familles arc-en-ciel met en œuvre trois projets. Une mallette pédagogique sera présentée à la rentrée, puis distribuée à toutes les écoles et institutions scolaires de la ville de Zurich. Cette mallette permet de familiariser les élèves du cycle primaire 1 avec les différents modèles familiaux qui existent aujourd’hui et de sensibiliser le personnel des crèches et garderies et les enseignant.e.s à l’accueil d’enfants issus de familles arc-en-ciel.

Dans le cadre d’un autre projet, l’Association faîtière créera des groupes de pairs composés d’enfants issus de familles arc-en-ciel pour offrir à ceux-ci un espace protégé favorisant le partage d’expériences. Enfin, l’association mettra an place une cellule de défense des droits des enfants issus de familles arc-en-ciel pour garantir que leur parole soit entendue dans les cas d’adoption, de reconnaissance, de divorce ou de décès.

Une meilleure protection juridique pour les enfants des familles arc-en-ciel

L’année 2019 marque un tournant décisif pour l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. La consultation sur le nouveau projet de loi relatif à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe est en effet en cours. L’association réclame l’inclusion dans la loi sur le mariage civil pour toutes et tous de la reconnaissance de l’enfant à la naissance et de l’accès au don de sperme. « C’est une démarche indispensable pour assurer la protection juridique des enfants et l’égalité des droits des familles », déclare Maria von Känel.

Revendication d’une égalité totale dans le droit matrimonial

Avec l’instauration du mariage civil pour toutes et tous, les dispositions fondées sur l’existence d’un mariage s’appliqueront également aux couples mariés de même sexe. Les associations et organisations qui luttent en Suisse pour l’égalité des droits des personnes homosexuelles, bisexuelles ou trans plaident pour que cette égalité s’applique aussi au don de sperme.

Selon la législation en vigueur, le don de sperme est déjà ouvert aux couples mariés de sexe différent. La procédure est parfaitement encadrée et bien établie. Dans le cadre de la révision législative relative au mariage civil pour toutes et tous, il est possible de mettre sur pied d’égalité les couples mariés hétérosexuels et les couples mariés lesbiens en ce qui concerne l’accès au don de sperme. Pour diverses raisons d’ordre politique, les inégalités qui subsistent concernant le mariage civil et qui ne sont pas liées à l’orientation sexuelle mais à la différenciation des sexes (comparaison des droits entre femmes et hommes) doivent faire l’objet d’interventions parlementaires spécifiques.

Les enfants se développent normalement dans les familles arc-en-ciel

Près de 30 000 enfants grandissent en Suisse dans des familles arc-en-ciel. La recherche menée ces 40 dernières années a montré que les enfants se développent tout aussi normalement dans une famille arc-en-ciel que dans une famille hétéroparentale. La condition primordiale est la disponibilité d’une personne référente constante apportant à l’enfant chaleur humaine et réconfort, créant un entourage social viable et le soutenant dans son développement individuel.

Le prix de l’égalité 2019 sera remis à l’Association faîtière Familles arc-en-ciel lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le lundi 24 juin 2019 à l’hôtel de ville de Zurich.

Pour avoir de plus amples information, veuillez consulter le communiqué de presse du 15 mai 2019 de la ville de Zurich sur le prix de l’égalité 2019.

En savoir plus sur l’Association faîtière Familles arc-en-ciel : www.regenbogenfamilien.ch
En savoir plus sur le prix de l’égalité : www.stadt-zuerich.ch/gleichstellungspreis

Nous restons à votre disposition pour toute question, par e-mail ou par téléphone.

Christian Iten,                                                     Maria von Känel
Responsable communication                         Directrice générale
medien@regenbogenfamilien.ch                    medien@regenbogenfamilien.ch
+41 76 548 47 44                                                +41 79 611 06 71

Association faîtière Familles arc-en-ciel

Opérant à l’échelle nationale, l’association défend depuis 2010 les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et œuvre pour la reconnaissance sociale et l’égalité des droits de ces familles. L’Association faîtière propose des conseils et des rencontres à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTQ* désireuses d’avoir des enfants et organise des ateliers et des séances d’information au sujet des familles arc-en-ciel. Les familles arc-en-ciel sont des familles dont au moins l’un des parents se considère comme lesbien, gay, bisexuel, trans* ou queer (LGBTQ).

Prix de l’égalité de la ville de Zurich

Le Conseil municipal de la ville de Zurich met tout en œuvre pour que toutes les Zurichoises et tous les Zurichois aient les mêmes droits et les mêmes chances : femmes, hommes, lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, personnes intersexes et trans. Lancé en 1997, le prix de l’égalité de la ville de Zurich est décerné par le Conseil municipal pour récompenser des actions exceptionnelles en faveur de l’égalité. Ce prix doté de 20 000 francs est remis tous les deux ans lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel de ville de Zurich.

Menu