Le Conseil national ouvre la voie au mariage civil pour toutes et tous

Après le vote historique du Conseil des Etats en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, le Conseil national a confirmé aujourd’hui le projet de loi tel qu’amendé par la Chambre haute. Sous réserve du vote final le 18 décembre, le Conseil national vient d’ouvrir la voie au mariage civil pour toutes et tous. Le comité national se prépare donc au référendum annoncé par les opposant-e-s. 

“Nous sommes très satisfaits que le mariage civil pour toutes et tous soit définitivement adopté durant la session d’hiver. Au vu de la longue attente de l’égalité, la volonté politique qui a permis d’éliminer rapidement les différences entre les deux chambres est un geste puissant envers la communauté LGBT. Nous sommes conscient-e-s que le projet de loi n’offre pas l’égalité absolue: pour cette raison, nous demandons à ce que les points en suspens liés à la parentalité dès la naissance des couples de femmes soient réglés dans le cadre des futures révisions de loi, comme par exemple celle du droit de la filiation”, commente Jan Müller du comité national.

Matthias Erhardt, vice-président du comité national, ajoute: “Désormais, nous envisageons l’avenir avec sérénité. Si les opposant-e-s lancent un référendum, nous sommes prêt-e-s. Nous avons 82% de la population derrière nous et grâce à la force mobilisatrice de la communauté LGBT, de nos organisations partenaires et des partis politiques qui nous soutiennent, nous allons pouvoir augmenter davantage l’acceptation des personnes LGBT dans la société grâce à cette campagne de votation.”

Le mariage civil pour toutes et tous sera soumis au vote final le vendredi 18 décembre. Ce jour historique, le comité national organisera une action sur la Place fédérale. Une invitation aux médias suivra. 

Menu