L’Association faîtière Familles arc-en-ciel ne partage pas l’avis du Conseil fédéral

L’Association faîtière Familles arc-en-ciel estime que l’accès au don de sperme et, partant, la double filiation à la naissance ont de bonnes chances de se voir réaliser dans le cadre du débat parlementaire. La fédération ne partage pas l’avis du Conseil fédéral selon lequel cette « variante » risquerait de compromettre le projet dans son ensemble. Ce mercredi 29 janvier 2020, le Conseil fédéral s’est prononcé sur l’initiative parlementaire « Mariage civil pour tous ».

Les couples hétérosexuels mariés ont déjà accès au don de sperme, qui implique aussi la double filiation à la naissance. Il est urgent d’accorder les mêmes droits aux couples lesbiens mariés. Pour les couples de femmes partenariés, la situation actuelle est en effet difficilement supportable, tant psychologiquement que financièrement. Ces couples sont obligés de se rendre à l’étranger pour bénéficier d’un don de sperme. La partenaire peut ensuite certes adopter l’enfant mais la procédure est longue et onéreuse. Une co-mère qui souhaiterait adopter l’enfant biologique de sa partenaire se voit confrontée à des questions désagréables et des démarches fastidieuses. « Tarder encore à instaurer l’égalité devant la loi, c’est laisser toujours plus de couples souffrir plus longtemps de cette situation », dénonce Maria von Känel, directrice générale de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel.

«Le projet a de bonnes chances de passer au Parlement»
« Si la Commission des affaires juridiques du Conseil national a refusé, à une voix près, d’intégrer au projet de mariage pour toutes et tous l’accès au don de sperme pour les couples de femmes mariés, c’est dû à sa composition conservatrice », explique Christian Iten, responsable communication de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. « Or, au sein du Parlement les rapports de force ne sont pas les mêmes, le projet a donc de bonnes chances de passer », ajoute-t-il.

Pour plus d’informations veuillez contacter
Catherine Fussinger, +41 79 345 83 69
Nesa Zimmermann, +41 79 249 05 34

Association faîtière Familles arc-en-ciel
Opérant à l’échelle nationale, l’association défend depuis 2010 les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et œuvre pour la reconnaissance sociale et l’égalité des droits de ces familles. Elle propose des conseils et des rencontres à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir des enfants et organise des ateliers et des séances d’information au sujet des familles arc-en-ciel.

Menu