La caisse-maladie devrait financer l’insémination artificielle pour les couples lesbiens

L’instauration du mariage pour toutes et tous donne aux couples lesbiens de la Suisse l’accès au don de sperme via les banques de sperme. Néanmoins, les caisses-maladie se réfèrent aux directives actuelles de l’État et ne sont pas encore prêtes à en assumer les coûts. Lisa Mazzone, conseillère aux États des Verts entend maintenant porter ce thème devant le parlement. La caisse-maladie prend depuis déjà longtemps en charge les coûts des prestations médicales d’une insémination artificielle pour les couples mariés hétérosexuels. 

« Nous souhaitons qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible, déclare Maria von Känel, directrice générale de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. Le financement par la caisse-maladie n’a pas encore été encore abordé dans le cadre du projet du mariage pour toutes et tous, nous avons bon espoir que justice soit ici rendue par le pouvoir politique », ajoute-t-elle.

Des assurances complémentaires pour une couverture plus étendue des coûts

Chez les couples mariés hétérosexuels, l’assurance de base des caisses-maladie finance jusqu’à trois tentatives d’insémination artificielle intra-utérine. Le risque que les trois premières tentatives ne conduisent pas à une grossesse peut être couvert par une assurance complémentaire. « Nous attendons du pouvoir politique qu’il règle les points en suspens, que les couples mariés lesbiens puissent également contracter des assurances complémentaires qui offrent une couverture plus étendue des coûts de l’insémination artificielle », explique Maria von Känel de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel.

Si possible sans modification de loi

L’Association faîtière Familles arc-en-ciel espère que la couverture des coûts de l’insémination artificielle pour les couples mariés lesbiens par la caisse-maladie pourra être également effective sans modification de loi. L’Association suivra et accompagnera de près le processus politique engagé à ce sujet.

Des photos de Gaëtan Bally, photographe de Keystone, sur le thème des familles arc-en-ciel sont disponibles sur https://visual.keystone-sda.ch.

Nous restons à votre disposition pour toute question, par e-mail ou par téléphone.

Maria von Känel
Directrice générale
medien@regenbogenfamilien.ch
+41 79 611 06 71

Association faîtière Familles arc-en-ciel
Opérant à l’échelle nationale, l’association défend depuis 2010 les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et œuvre pour la reconnaissance sociale et l’égalité des droits de ces familles. Elle propose des conseils et des rencontres à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir des enfants et organise des ateliers et des séances d’information au sujet des familles arc-en-ciel. Les familles arc-en-ciel sont des familles dont au moins l’un des parents se considère comme lesbien, gay, bisexuel, trans* ou queer (LGBTQ).