Journée internationale pour l’égalité des familles 2020 : « La diversité familiale à l’école »
La devise de la prochaine édition de la Journée internationale de l’égalité pour toutes les familles (International Family Equality Day, IFED) souligne l’importance de la diversité familiale dans l’environnement scolaire. Rejoins la famille IFED et aide-nous à atteindre l’égalité des droits pour tous et toutes.
Le 3 mai prochain, les personnes LGBTIQ+ et leurs familles se rassemblent dans le monde entier pour fêter la 9e édition de la Journée internationale de l’égalité pour toutes les familles, et pour afficher et célébrer la diversité familiale et réclamer l’égalité pour tous et toutes. Si l’édition 2019, célébrée dans 117 villes et 50 pays, mettait en avant l’unité comme source de force et de motivation, celle de 2020 met en lumière la nécessité d’intégrer la diversité familiale au sein du système scolaire.
Interprétation large de la notion de famille
Dans un monde de plus en plus divers, la notion de famille a également évoluée. Une famille, ce n’est plus seulement un couple hétérosexuel marié et leurs enfants biologiques. Famille monoparentale, parents de même sexe, parents adoptifs ou d’accueil, familles recomposées, élargies ou d’élection : il existe aujourd’hui une grande variété de familles. Elles ont toutes la même valeur et méritent les mêmes droits et le même respect. C’est un fait qui doit être reconnu non seulement par les systèmes juridiques mais aussi par les systèmes scolaires partout dans le monde.
La représentation est importante
Il est primordial de rendre visible la diversité familiale dans l’environnement scolaire. Pour ce faire, la façon dont la famille est représentée dans les manuels scolaires, mais aussi dans les récits et le langage utilisés par les enseignant.e.s, les professionnel.lle.s du travail social et les autres intervenant.e.s, doit évoluer. Il faut dépasser la notion traditionnelle de famille, sinon c’est la porte ouverte aux malentendus, à la discrimination, à l’exclusion, voire à la violence.
Un lieu où tout le monde peut s’épanouir
« Les expériences vécues à l’école forgent l’identité des jeunes », déclare Bess Hepworth, membre du comité de l’IFED. « Pour les jeunes LGBTIQ+ comme pour les enfants des familles arc-en-ciel, la manière dont est accueillie la diversité au sein du système éducatif peut être, littéralement, une question de vie ou de mort. » C’est pourquoi la prochaine édition de la Journée internationale de l’égalité cherche à sensibiliser à la nécessité de créer un environnement d’apprentissage sécurisant et inclusif, où personne ne se sent désavantagé.e, exclu.e ou isolé.e.
« Accueillir favorablement la diversité familiale en classe, c’est contribuer au bien-être social et émotionnel de l’ensemble des élèves », dit Maria von Känel, membre du comité de l’IFED. « L’enfant a besoin de références et de voir représenté.e.s dans les films et les livres ou sur les affiches d’autres enfants qui sont dans la même situation que lui ou elle. Côtoyer la différence et la diversité au quotidien renforce la cohésion sociale, favorise le sentiment d’auto-efficacité et prépare à la vie future.»
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Brochure IFED 2020: « La diversité familiale à l’école »
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