IFED 2021 : diversité familiale, albums jeunesse et sortie au zoo

Début mai, la Journée internationale pour l’égalité des familles (International Family Equality Day, IFED) sera célébrée un peu partout dans le monde. À l’occasion de cette journée singulière, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel invite à Berne et à Zurich et publie deux albums jeunesse dans les quatre langues nationales.

Chaque année le premier week-end du mois de mai, les familles arc-en-ciel du monde entier célèbrent la Journée internationale pour l’égalité des familles (IFED). Placée sous le signe de la diversité, cette journée offre l’occasion aux familles arc-en-ciel de se rendre visibles, d’être plus fortes, de renforcer leur communauté et de promouvoir l’égalité. Depuis ses débuts modestes en 2012, l’IFED est devenue un mouvement mondial d’envergure : l’année dernière, l’IFED a été célébrée dans 62 pays et 152 villes – un nouveau record.

IFED 2021 : s’affirmer fièrement

Cette année, la devise de l’IFED est « Families – being our authentic best ». L’idée est de souligner combien il est important pour une famille arc-en-ciel de pouvoir être authentique et fière de ce qu’elle est, indépendamment de sa composition, de son origine ou de son statut légal. «L’objectif est de célébrer la beauté, le caractère unique et la valeur de chaque famille», dit Matcha Phorn-In, co-présidente d’IFED (Thaïlande). Ce point est également mis en avant par Benny Odongo, co-présidente d’IFED (Kenya), qui déclare que la définition du mot famille importe peu. « Ce qui compte, ce sont les familles que nous avons créées et que nous chérissons, dit-elle. Ce sera une grande joie de voir, le 2 mai prochain, les familles arc-en-ciel à travers le monde se rendre visibles, célébrer leurs familles, se soutenir et s’inspirer mutuellement, s’encourager et se montrer solidaires avec celles qui ne peuvent s’afficher en public pour des raisons de sécurité. »

La diversité familiale dans la littérature jeunesse

En point d’orgue des animations IFED, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel publiera les albums jeunesse « C’est plus l’heure de jouer » et « Dès potron-minet ». Ces deux ouvrages sont édités dans les quatre langues nationales, en coopération avec Lawrence Schimel et Elīna Braslina, pour fêter les 11 ans de l’existence de l’Association. « Je suis très heureuse de ce lancement, déclare Maria von Känel, fondatrice d’IFED et directrice générale de l’Association faîtière. Ces récits nous permettent de montrer en toute simplicité aux enfants la diversité des formes familiales et d’apporter ainsi une contribution importante en faveur de l’acceptation et de l’égalité des personnes LGBTIQ+. » Les albums seront présentés durant le week-end IFED à Berne et à Zurich, où ils feront l’objet de séances de lecture.

 

Table dédiée à la littérature jeunesse et visite d’exposition à Berne

Samedi 1er mai, les familles arc-en-ciel pourront faire de belles découvertes à Berne. La librairie QueerBooks propose une table dédiée à la jeunesse, avec une sélection d’ouvrages traitant de divers rôles de genre, de la diversité familiale et de sujets LGBTIQ, ainsi qu’une séance de lecture d’un album jeunesse pour éveiller l’envie de lire et de raconter à tout âge. L’après-midi, une visite au musée d’histoire naturelle s’impose pour découvrir l’exposition « Queer – Vielfalt ist unsere Natur » (Queer – la diversité est notre nature). Pour les enfants plus grands et les ados arc-en-ciel, un atelier d’une heure est proposé en marge de l’exposition ; pendant ce temps, les parents arc-en-ciel pourront bénéficier d’une visite commentée par un.e guide queer. Les familles auront ensuite l’occasion de continuer la visite de l’exposition ensemble. Ces événements sont organisés en partenariat avec le mois d’action bernois, LIKEƎVERYONE (bern.ch/likeeveryone).

 

Une sortie au zoo de Zurich

Dimanche 2 mai, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel organise une sortie au zoo de Zurich pour célébrer la Journée internationale de l’égalité des familles (IFED). Ce sera l’occasion de découvrir la nouvelle savane Lewa et de se retrouver autour d’un pique-nique, d’une séance de lecture d’albums jeunesse et d’autres attractions du zoo.

Pour en savoir plus Les détails du programme des animations prévues à Berne et à Zurich seront finalisés en fonction des mesures sanitaires nationales et cantonales en vigueur dé-but mai. Pour en savoir plus sur les lieux de rendez-vous, l’inscription et les autres détails, rendez-vous au plus tard fin avril sur le site Internet de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel (https://www.regenbogenfamilien.ch/event/ifed2021/)

Hashtags officiels #IFED2021 #InternationalFamilyEqualityDay

Comment fêter l’IFED 2021 en famille en étant confiné à cause du Covid ?

Menu