Un jour historique pour les droits des personnes LGBT en Suisse
Après sept longues années, le parlement a enfin adopté le mariage civil pour toutes et tous en vote final. Ainsi, la Suisse est le 29e pays à ouvrir le mariage aux couples de même sexe (sous réserve d’une votation populaire). Le comité national “Mariage civil pour toutes et tous” est très heureux de cette décision: il ne s’agit pas seulement d’une immense victoire pour les droits des personnes LGBT, mais également pour leur dignité, leur acceptation et leur inclusion dans la société.
“C’est un jour historique pour la communauté LGBT et ses ami-e-s! Le parlement suisse affirme par cette décison que les familles arc-en-ciel et les couples de même sexe doivent avoir les mêmes droits que les familles hétérosexuelles. Bien que cela aille de soi pour beaucoup de personnes en Suisse, la victoire que nous vivons aujourd’hui est un progrès immense pour notre pays et celles et ceux qui sont directement ou indirectement touché-e-s. Nous remercions de tout coeur tout-e-s celles et ceux qui s’y engagent depuis des années: les parlementaires progressistes, les organisations LGBT et toutes les autres personnes qui ont travaillé sans relâche pour y arriver. L’ouverture du mariage, c’est un travail d’équipe de longue haleine” se réjouit Matthias Erhardt, vice-président du comité national “Mariage civil pour toutes et tous”.
Jan Müller du comité national abonde: “La décision qui vient de tomber signifie également que les jeunes générations grandiront dans une Suisse où il va de soi que les personnes homo- et bisexuelles puissent se marier et fonder une famille. Cela nous renforce toutes et tous et participe grandement à l’égalité de traitement des personnes LGBT. C’est vraiment le début d’une ère nouvelle. Les questions de filiation non résolues par la loi proposée par le parlement devront être discutées et réglées rapidement.”
“L’accès égalitaire des couples de femmes au don de sperme leur enlève enfin l’immense un obstacle important lorsqu’elles veulent fonder une famille. Nous sommes très heureuses et heureux que la Suisse fasse enfin ce pas dans le cadre de l’ouverture du mariage. Des milliers d’enfants et leurs parents bénéficieront enfin d’un protection légale.” analyse Maria von Känel du comité national.
Dons
Avec votre don, vous soutenez la reconnaissance et l’égalité juridiques et sociales des familles arc-en-ciel en Suisse.
Allez-y!
Devenir membre
L’Association faîtière Familles arc-en-ciel vit des cotisations de ses membres. Vous pouvez soutenir son action grâce à une cotisation minimum de CHF 80.– par an.
Maintenant!
S’abonner à la newsletter
Nos newsletters fournissent des informations sur l’actualité des familles arc-en-ciel
Volontiers !