Nous commençons à travailler sur le programme, qui vous sera dévoilé prochainement. Ce sera une occasion unique de sensibiliser et former les professionnel.le.s de l’école et de l’enfance aux enjeux de nos familles.
Le mois d’octobre nous a offert plusieurs occasions de rencontre et de partage. Véritable temps fort, le week-end familles arc-en-ciel au Lac Noir s’est déroulé sous un soleil radieux. Nous avons fait la connaissance de nouvelles familles, ri ensemble, dansé, admiré le spectacle du ciel étoilé, eu des discussions passionnantes et inspirantes. Un grand merci aux organisatrices Maria et Martina, aux nombreuses personnes qui ont aidé sur place et aux familles qui ont ravi nos papilles avec leurs délicieux mets. Ce fut un week-end extraordinaire.
Une autre rencontre passionnante a eu lieu fin octobre à Zurich. La soirée « Schwul und Kinderwunsch » (Gay et désir d’enfant) organisée au Zentrum Karl der Grosse a réuni près de 50 personnes et donné lieu à de nombreux échanges. Nous tenons en particulier à remercier tous ceux qui ont accepté de partager leurs expériences, ainsi que Tobias et José pour l’organisation et Christian pour les superbes photos !
L’événement le plus marquant pour moi a été l’invitation reçue par la HES-SO Valais au début du mois d’octobre. Les 25 étudiant.e.s qui ont participé durant toute une journée à cet enseignement ont pu découvrir la situation juridique et sociopolitique des familles arc-en-ciel familles en Suisse. Nous remercions chaleureusement Madame Christiane Carri, PhD, pour l’invitation et cette opportunité fort enrichissante ! Dans le canton de Vaud, l’ensemble des infirmières et infirmiers petite enfance ont également été sensibilisée à cette thématique début novembre dans le cadre de leur formation continue.
Au niveau politique, nous envisageons avec beaucoup d’espoir les prochaines quatre années parlementaires, sachant qu’il y a un certain nombre de partisan.e.s des causes LGBTIQ parmi les parlementaires nouvellement élu.e.s. Ce nouveau parlement offre de meilleures opportunités pour obtenir des majorités sur les thématiques qui nous tiennent à cœur : mariage civil pour toutes et tous – all inclusive, protection contre les discriminations et autres objets parlementaires en rapport avec les questions LGBTIQ. La question de l’ouverture de l’adoption plénière aux personnes homosexuelles a donné lieu à un véritable raz-de-marée : 146 membres du Conseil national y sont favorables, contre 94 en 2015. Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont voté !
Les préparatifs pour notre congrès venant fêter les dix ans de notre association battent leur plein : deux évènements sont prévus. Destiné aux professionnel.le.s, un congrès se déroulera le jeudi 10 septembre 2020. Nous sommes très heureuses que Pro Familia Suisse ait accepté de parrainer l’événement. Cet important soutien donnera plus de poids à nos revendications pour l’égalité des familles ! Nous commençons à travailler sur le programme, qui vous sera dévoilé prochainement. Ce sera une occasion unique de sensibiliser et former les professionnel.le.s de l’école et de l’enfance aux enjeux de nos familles.
Autre date à retenir : le samedi 12 septembre 2020 sera organisée une grande fête conviviale pour nos familles et leurs ami.e.!
Nous saluons aussi l’augmentation de 40 % du nombre d’adoptions en Suisse. Les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique viennent confirmer cette hausse globale : en 2018, 429 enfants ont été adoptés. Combien de ces enfants ont deux papas ou deux mamans ? Pour l’heure, la statistique ne le dit pas. Toutefois, à en juger par les retours des cantons, il y a de nombreux couples homosexuels.
Début novembre, nous apprenions qu’un couple gay se voyait refuser l’accueil de ses enfants dans un groupe de jeu. Grâce à notre réaction immédiate – communiqué de presse, intervention à la télévision, publications sur les réseaux sociaux – nous avons pu toucher d’autres groupes de jeu qui prennent clairement position contre cette décision discriminatoire. L’élan de solidarité qui s’est manifesté très rapidement nous a réjoui.
Au vu du vote à venir sur l’extension de la norme pénale, il importe avant tout de rester uni.e.s et de sensibiliser la société ! Comme vous pouvez le constater dans les commentaires, la majorité n’est pas encore acquise. Lisez tout ce que vous pouvez sur ce sujet, informez vos amie.e.s, familles et collègues de travail pour que le Oui pour une protection contre les discriminations l’emporte. Dans la même veine, la Zurich Pride a choisi comme thème pour 2020 « Affichez la couleur : non à la haine ».
Ce sera rude, peut-ĂŞtre mĂŞme blessant, mais uni.e.s et ensemble, nous y arriverons !
Lisez notre newsletter pour en savoir plus sur tous ces événements formidables et trouver plein d’autres infos intéressantes au sujet des familles arc-en-ciel.
Nous vous souhaitons de belles journées d'hiver!
Cordialement,
Maria von Känel