Photo: Ida Schmieder, Action Saint Valentin le 14 février 2019 sur la place fédérale à Berne
L'action de la Saint-Valentin a été un grand succès ! Grâce à notre intense travail de relations publiques, la Commission juridique du Conseil national a voté le jour de la Saint-Valentin l'envoi en consultation de deux variantes du "Mariage pour toutes et tous ": une avec accès à l'insémination artificielle pour les couples de lesbiennes mariées (11 à 12 voix, 1 abstention). Beaucoup de familles et d'ami-e-s se sont rendu-e-s à l'action devant le Parlement à Berne et ont donné un signal fort par leur présence !
Suite à la décision de la Commission juridique du Conseil national, nous avons organisé la tribune : "Mariage pour tous - deux variantes en discussion" avec l’Organisation suisse des lesbiennes (OSL). Lors de cet événement, un consensus s'est dégagé sur la nécessité d’obtenir une réelle égalité avec un mariage incluant l’ensemble des droits. Peu après, notre coprésidente Eva Kaderli a été invitée à un débat autour du "Mariage pour toutes et tous" à la TV suisse alémanique (Philosophie "Sternstunde").
Nous tenons à remercier tou-te-s les participant-e-s pour leur engagement très apprécié!
La consultation sur le "Mariage pour toutes et tous" a commencé et nous avons pu informer l'Assemblée générale de Pro Familia Suisse ainsi que l'organisation suisse des lesbiennes (OSL) du contexte juridique et social du "Mariage pour toutes et tous". Nous avons souligné l'importance l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe donne l'accès au don de sperme pour les couples mariés et permettent la double filiation dès la naissance.
Lors d'un dîner convivial de remerciement organisé pour les personnes impliquées dans les activités des familles arc-en-ciel en Suisse romande, nous avons échangé nos expériences et développé de nouvelles idées. Nous remercions nos membres actives pour leur engagement : celui-ci permet les échanges entre de nombreuses (futures) familles d'échanger et les renforcent. Nous attendons avec impatience la demi-journée de réflexion organisée le 9 mai à l’intention des professionnel-le-s de l’enfance, de l’école, de la santé et du social organisé par notre association dans le canton de Vaud en collaboration avec les instances-clés de ces domaines : https://www.regenbogenfamilien.ch/fr/event/inclusif/ .
Nous sommes également très heureuses/eux de pouvoir offrir en Suisse romande un atelier d’échanges d’expériences et de soutien à la parentalité avec un professionnel spécialisé dans l’accueil des personnes et des familles LGBT : cet atelier avec Salvatore d’Amore aura lieu le samedi 11 mai à Lausanne.
Grâce à notre travail international, nous avons pu participer à la Conférence mondiale de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA) en Nouvelle-Zélande. Avec d'autres activistes des familles arc-en-ciel, nous avons animé l'atelier : "Intersectional Justice for Global Rainbow Families : Beyond Systemic Challenges" (Justice intersectionnelle pour les familles arc-en-ciel au niveau global : Au-delà des défis systémiques) et, dans ce cadre, nous avons discuté des défis quotidiens ainsi que des solutions.
La consultation en ligne de l'association faîtière Familles arc-en-ciel est souvent sollicitée. Il est temps de renforcer notre équipe de consultant-e-s et de l'élargir avec des personnes motivées. C'est pourquoi nous proposons un atelier à Zurich le samedi 25 mai. Veuillez-vous inscrire pour une participation sans engagement à l'adresse suivante : info@famillesarcenciel.ch.
Pour les Prides de Zurich et de Genève, nous sommes à la recherche d'aides qui souhaitent s'engager pour quelques heures. Il serait particulièrement bien que les hommes* prennent contact pour que la grève des femmes soit possible pour beaucoup de femmes*.
L'appel à la lecture des lettres a été suivi par de nombreuses parties intéressées, ce dont nous nous réjouissons. Nous vous en remercions du fond du cœur !
Nous vous souhaitons de profiter de belles journées printanières et espérons vous rencontrer bientôt à l'une de nos réunions, à un atelier ou à l'IFED (International Family Equality Day) !
Meilleures salutations,
Maria von Känel