La huitième assemblée générale de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel s’est tenue cette année à Lugano, avec la participation de membres et de personnes intéressées de Suisse alémanique, de Romandie et du Tessin. Alors que les enfants s’amusaient dehors, par un temps magnifique, à dessiner et à jouer au foot ou à chat perché, les adultes ont suivi les discours prononcés devant l’assemblée générale, avant de profiter d’un moment de partage et d’échange autour d’un délicieux casse-croûte du Vallemaggia en compagnie des militantes d’Imbarco Immediato et d’autres organisations, venues spécialement pour l’occasion. Avec le concours de Rachele Santoro, déléguée à l’égalité du canton du Tessin, et le soutien du Département de la santé et des affaires sociales du canton du Tessin, la nouvelle brochure d’information Familles arc-en-ciel en langue italienne a été présentée.
Association faîtière Familles arc-en-ciel : http://www.regenbogenfamilien.ch/it/material/publikationen/
La version papier en italien peut être commandée sans frais par e-mail à pariopportunita@ti.ch
Suite à l’AG, Maria von Känel et Doris Feminis ont animé un atelier pour répondre aux questions posées sur le nouveau droit de l’adoption et pour discuter des options permettant de soutenir les familles tessinoises. Cet atelier a débouché sur la création d’un nouveau groupe Facebook au Tessin pour favoriser le soutien mutuel.
Les médias tessinois se sont montrés intéressés par la question des familles arc-en-ciel, en relayant des informations sur l’AG et sur la nouvelle brochure d’information Familles arc-en-ciel.
Dans les médias :https://www.rsi.ch/news/ticino-e-grigioni-e-insubria/Prime-adozioni-arcobaleno-10360472.html
L’assemblée générale à proprement parler était animée par la directrice, Maria von Känel, soutenue par Barbara Konrad, membre de l’Association, pour les explications en italien.
Les membres sortants du comité, Martin della Valle et Nuray Erler, ont eu droit à une standing ovation pour les remercier une nouvelle fois du travail accompli. Le nouveau comité a été élu à l’unanimité :
• co-présidence : Chatty Ecoffey, Eva Kaderli (ad interim)
• comité : Delphine Roux, Eva Krieger, Tamara Freiburghaus, Nicole Freiburghaus
Le procès-verbal de l’assemblée générale 2017, le rapport annuel et les comptes annuels au 31 décembre 2017 ont été acceptés à l’unanimité, et décharge a été donnée au comité. L’organe de révision, Controlling4business GmbH, a été réélu pour l’exercice 2018. Maria von Känel continue d’assurer la direction générale.
Ensuite, le plan d’action 2018-2020 de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel a été présenté ; basé sur le sondage national sur les familles arc-en-ciel réalisé en 2017, ce plan avait été adopté par le comité, la direction générale et les membres actifs dans le cadre de la retraite organisée le 14 mars 2018.
PLAN D’ACTION 2018-2020 de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel
Nous remercions vivement les personnes suivantes pour l’organisation de cette huitième assemblée générale: Marco D’Alessandro, Doris Feminis, Eva Kaderli, Barbara Konrad, Eva Krieger, Maria & Martina von Känel.