En novembre et décembre, nous avons pu faire part des préoccupations des familles arc-en-ciel lors de nombreuses tables rondes et manifestations et souligner la nécessité du "Mariage pour toutes et tous". De notre point de vue, il est particulièrement important que la reconnaissance dès la naissance, avec une filiation établie d’emblée avec les deux parents, ainsi que l'accès à l'insémination artificielle soient également incluses dans le projet principal de loi actuellement en discussion, et non pas remis à plus tard. Retenez dès aujourd'hui la date suivante : L'initiative parlementaire "Mariage pour toutes et tous" sera débattue au Parlement le 14 février 2019, jour de la Saint-Valentin ! Nous organisons une action sur la Place fédérale et comptons sur votre présence : #LAmourCestLAmour !
Lors de l'assemblée générale 2018 de Pro Familia Suisse, nous avons présenté le projet actuel de mallette pédagogique Familles arc-en-ciel élaboré dans le cadre de notre contrat de prestations. La mallette contient des documents et des propositions d’activités pédagogiques destinées à attirer l'attention des enseignant-e-s sur les spécificitées des familles arc-en-ciel et à renforcer leur capacité à les accueillir de manière inclusive.
La participation à l'audition du nouveau Plan d'action pour l'égalité entre femmes et hommes ainsi qu’en faveur des personnes LGBTIQ 2019-2022 dans la ville de Berne a été très enrichissante. Nos contributions et préoccupations seront maintenant intégrées dans l'élaboration du plan d'action et seront présentées et discutées avec les représentant-e-s de l'administration municipale lors d'un événement en 2019.
Nous avons été très déçu-e-s du résultat du vote au Parlement, qui a rejeté l'extension de la norme pénale antiraciste aux trans* et personnes intersexes. Nous regrettons cette exclusion et exprimons notre solidarité avec les groupes d'intérêt concernés : TGNS et InterAction.
Nous nous réjouissons qu'après le canton de Vaud, Bâle et Baden fondent également officiellement des groupes locaux familles arc-en-ciel. Ces groupes organisent des rencontres et des ateliers pour vous et proposent également en Suisse allemande des "Speed-Datings" pour les personnes LGBT qui veulent avoir des enfants. Ces événements sont appréciés par les familles arc-en-ciel et sont importants pour le mouvement, c'est pourquoi le comité de notre association a rencontré en novembre et décembre les organisatrices/teurs de ces rencontres familiales arc-en-ciel à Bâle, Berne, Sursee et Zurich pour les remercier de leur précieux travail. La Suisse romande sera également remerciée en décembre pour le travail accompli !
N’oubliez pas que par une adhésion ou par un don (que vous pouvez déduire de vos impôts) – comme cadeau de Noël –, vous soutenez notre travail et apportez une contribution importante à l'égalité juridique et à la reconnaissance sociale des familles arc-en-ciel en Suisse.
Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien et nous vous souhaitons de belles et reposantes vacances avec vos proches.
Avec tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !
Maria von Känel, Directrice générale