Refonte de la brochure d’information pour le canton de Vaud

Grâce au soutien très apprécié du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud et en particulier du Service de protection de la jeunesse, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel publie une nouvelle version revue et actualisée de sa brochure d’information en français. Riche en informations très récentes sur l’adoption de l’enfant du ou de la partenaire, cette brochure sera distribuée à partir du 26 février 2018 à l’ensemble des professionnel_le_s travaillant dans le domaine de l’enfance ou de la famille dans le canton de Vaud.

La brochure d’information s’adresse non seulement aux familles arc-en-ciel et aux personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir un enfant, mais aussi et surtout aux professionnel_le_s travaillant auprès des enfants et des familles. Il s’agit donc de personnes intervenant dans des domaines très divers : milieu scolaire, santé, social, médecine, psychologie…

La brochure s’ouvre sur deux préfaces significatives : la première est de Mme la conseillère d’Etat Cesla Amarelle, cheffe du département de Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud, et la deuxième de Michèle Theytaz Grandjean et Christophe Barbezat, respectivement secrétaire générale et président de Pro Familia Vaud.

Voir le communiqué de presse de l’Etat de Vaud

«Nous sommes très heureux de cette excellente coopération avec le canton de Vaud et espérons maintenant que de nombreux autres cantons suivront cet exemple positif», déclare Maria von Känel, directrice de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. «Avec le soutien des cantons, les professionnel_le_s, expert_e_s, autorités, écoles et crèches reçoivent des informations exhaustives sur les familles arc-en-ciel. Cette démarche contribue à soutenir la diversité des familles.»

La brochure peut être téléchargée gratuitement sur les sites Internet suivants :

Association faîtière Familles arc-en-ciel :
http://www.regenbogenfamilien.ch/fr/material/publikationen/

Portail Enfance et Jeunesse :
https://www.vd.ch/themes/vie-privee/enfance-et-jeunesse/

Service de protection de la jeunesse (SPJ): https://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/spj/documentation/publications/

Unité de promotion de la santé et prévention en mileu scolaire:
https://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/spj/documentation/publications/

La version papier peut être commandé par courriel à vaud@famillesarcenciel.ch.

Remarque sur les versions en allemand et en italien :
La version allemande est en cours de révision. La version précédente est disponible sur
http://www.regenbogenfamilien.ch/material/publikationen/

ou auprès du département présidentiel de la ville de Zurich

https://www.stadt-zuerich.ch/prd/de/index/gleichstellung/publikationen/bestellformular_ssl.secure.html

La version italienne de la brochure est en cours de rédaction. L’Association faîtière Familles arc-en-ciel bénéficie dans ce cadre du soutien de l’Ufficio delle pari opportunità del Cantone Ticino.

Formation continue destinée aux professionnel_le_s
L’offre de formation continue proposée par l’Association faîtière Familles arc-en-ciel est destinée aux professionnel_le_s de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, du conseil aux familles, de la santé et de l’éducation, du secteur public ou de tout autre domaine en lien avec les familles. Pour en savoir plus (en Allemand) et pour s’inscrire : http://www.regenbogenfamilien.ch/weiterbildung/

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à :
Maria von Känel, +41 79 611 06 71
Marco D’Alessandro, +41 79 416 66 06

Association faîtière Familles arc-en-ciel
Opérant à l’échelle nationale, l’association défend depuis 2010 les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et œuvre pour la reconnaissance sociale et l’égalité des droits de ces familles. Elle propose des conseils et des rencontres à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir des enfants et organise des ateliers et des séances d’information au sujet des familles arc-en-ciel.

Menu