Les organisations faitières exigent le mariage pour tou-te-s sans restriction

Communiqué de presse
Zurich, 6 juillet 2018

Les associations exigent le mariage pour tous intégral

Les organisations faitières Familles arc-en-ciel, Organisation suisse des lesbiennes LOS et Pink Cross saluent le mandat transmis pour une proposition concrète de la réalisation du mariage pour tou-te-s. Il manque cependant dans ce modèle de base l’accès à la procréation médicalement assistée et la suppression de la discrimination des femmes homosexuelles dans le domaine de la rente de veuves, exclusions que critiquent les organisations faitières.

Avec 14 au 11, la commission des affaires juridiques a prié l’administration fédérale, sur la base de l’initiative parlementaire et le rapport de l’office fédéral de la justice, de proposer un modèle concret pour l’introduction du mariage pour tou-te-s. De ce fait, la commission confirme la nécessité d’aller de l’avant avec des progrès concrets pour l’initiative parlementaire déposée il y a cinq ans déjà. En raison de la complexité, un projet en plusieurs étapes doit être choisi ; dans un premier temps, le mariage pur tou-te-e ne devrait inclure ni la procréation médicalement assistée, ni la suppression de la discrimination des lesbiennes dans le domaine de la rente de veuves.

Les organisations faitières Familles arc-en-ciel, organisation suisse des lesbiennes LOS et Pink Cross saluent cette décision d’aller de l’avant, tout en précisant que l’objectif est avant tout l’égalité de traitement des couples homosexuels dans l’ouverture du mariage civil. Maria von Känel, directrice générale de l’Association faîtière Familles arc-en-cile renchérit : « Le mariage pour tou-te-s doit aussi garantir une égalité de traitement au niveau des familles et de la constitution de celles-ci, ce qui implique l’accès à la procréation médicalement assistée et la reconnaissance de la double filiation à la naissance. L’égalité n’est pas négociable, le mariage est le mariage ».

Les trois organisations faitières appellent les forces politiques en place à tout mettre en œuvre pour rejoindre les pays qui ont déjà réalisé l’ouverture du mariage pour tou-te-s. Pour qu’en Suisse aussi, cela devienne enfin réalité.

Pour plus d’informations:

Catherine Fussinger, L’association faitière Familles Arc-en-ciel:
079 345 83, vaud@famillesarcenciel.ch

Menu