Lancement du sondage national « Les familles arc-en-ciel en Suisse »

Afin de faire un état des lieux sur les questions liées aux familles arc-en-ciel* en Suisse, et de pouvoir répondre au mieux aux besoins des familles arc-en-ciel, l’association faîtière Familles arc-en-ciel lance un sondage national, « Les familles arc-en-ciel en Suisse ».  Disponible en trois langues (français, allemand et italien), ce sondage s’adresse aux personnes qui ont une famille arc-en-ciel ou qui souhaitent en fonder une, et qui habitent en Suisse.

Les données récoltées à travers ce sondage, qui seront disponibles en février 2017, permettront ainsi de mieux soutenir les familles arc-en-ciel et de mieux répondre à leurs besoins. Elles permettront également de prévenir et lutter contre l’homophobie et la transphobie et la méconnaissance dont ces familles arc-en-ciel sont encore trop souvent la cible en Suisse. Elles serviront d’outils pour sensibiliser les professionnel.le.s (travaillant avec la jeunesse et les familles notamment) et le grand public aux réalités des familles arc-en-ciel. Enfin, elles visent à pallier au manque de données suisses sur ces familles.

Soutenir davantage les familles arc-en-ciel
En tant que prestataire sous-traité par Pro Familia Suisse, l’Association faîtières des associations pour les familles, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel reçoit une subvention de 75’000 CHF sur 3 ans pour proposer une offre de conseils pour les familles arc-en-ciel et outiller les professionnel.le.s. L’argent provient du crédit fédéral «Organisations familiales faîtières» géré par l’OFAS. Les différentes aides financières sont allouées sur la base de contrats de prestations.

« Nous sommes très heureux de cette contribution », déclare Maria von Känel, directrice générale de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel. « Elle renforce notre positionnement comme organisation familiale suisse et nous permet d’élargir notre offre de conseils à destination des familles et des professionel.l.es. » Concrètement, l’organisation peut intensifier son activité au regard de deux objectifs majeurs : d’une part proposer une offre de conseils spécifique et à bas seuil d’exigence aux familles arc-en-ciel de toutes les régions suisses, notamment en permettant aux parents homosexuels de partager leurs expériences dans un cadre protégé et de participer à des ateliers, et d’autre part renforcer la formation des professionnel.e.s de la santé et de l’éducation ainsi que des représentant.e.s des autorités. Il s’agit de familiariser ces groupes cibles avec les conditions réglementaires et sociales des familles arc-en-ciel en Suisse et avec leurs réalités. Ce sondage national vient ainsi pleinement s’inscrire dans ce programme.

Plus d’informations sur le sondage
Plus d’informations sur les aides financières allouées sur le crédit « Organisations familiales faîtières »

Pour plus d’informations
Chatty Ecoffey, 0041 79 416 20 57 (FR)
Co-présidente de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel

Maria von Känel, 0041 79 611 06 71 (ALL-ITA)
Directrice de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel

* Une famille arc-en-ciel est une famille dans laquelle au moins l’un des parents se définit comme lesbienne, gay, bisexuel-le ou transgenre.

Association faîtière Familles arc-en-ciel
Opérant à l’échelle nationale, l’association défend depuis 2010 les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et œuvre pour la reconnaissance sociale et l’égalité des droits de ces familles. Elle propose des conseils et des rencontres à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTQ désireuses d’avoir des enfants et organise des ateliers et des séances d’information au sujet des familles arc-en-ciel.

Menu