Deux importants événements pour l’égalité de toutes les familles

Deux ans après son lancement, l’IFED revient à Genève avec deux événements: son assemblée générale et une manifestation qu’elle a co-organisée avec la GIN-SSOGIE en marge de la 43e session du Conseil des Droits de l’homme des Nations unies dans le but de promouvoir la reconnaissance et le respect de toutes les familles à l’échelle mondiale.

Le 19 mars promet d’être une journée passionnante et importante pour la promotion mondiale de l’égalité des familles: d’une part, l’ONG «International Family Equality Day» (IFED) tient ce jour-là son assemblée générale. D’autre part, IFED et GIN-SSOGIE (Global Interfaith Network for People of All Sexes, Sexual Orientations, Gender Identities and Expressions) organisent ensemble la manifestation parrainée par l’Afrique du Sud et la Suisse qui aura lieu en marge de la 43e session du Conseil des Droits de l’homme des Nations unies, avec pour titre «The Recognition and Respect of Families» (Reconnaissance et respect des familles). Ces deux évènements se dérouleront à Genève.

Diversité des familles et droits humains

En organisant l’événement en marge de la rencontre de l’ONU, IFED et GIN-SSOGIE souhaitent informer et encourager les discussions sur la diversité des réalités familiales dans le monde entier. «Notre objectif est d’offrir une meilleure visibilité à la diversité des familles et de montrer les expériences et situations des familles arc-en-ciel dans les différents environnements régionaux, culturels et religieux. Les définitions et conceptions rigides et réductrices de la notion de famille sont préjudiciables et compromettent les efforts que nous déployons pour promouvoir les droits humains. C’est l’un des nombreux sujets que nous souhaitons mettre en avant et voir pris en compte par les décideurs et décideuses ainsi que les hommes et femmes politiques», explique la co-présidente d’IFED, Derricia Castillo-Salazar (Bélize). Simon Petitjean, le responsable du programme de GIN-SSOGIE ajoute: « Différentes formes de famille et différents types de communauté font partie intégrante de toutes les cultures et traditions, et cela a toujours été ainsi. Le système international des droits humains doit continuer à protéger ces familles et communautés ainsi que tous leurs membres. »

Forger des alliances, créer des liens

L’évènement à venir en est l’occasion idéale. «Nous sommes ravi-e-s à l’idée d’accueillir un grand nombre de représentations permanentes auprès de l’ONU ainsi que des représentants et représentantes d’organisations de l’ONU et de la société civile », déclare Benny Odongo, membre du comité d’IFED, (Kenya). «Nous avons bon espoir que la discussion guidée et le partage des expériences avec nos partenaires vont non seulement renforcer les alliances qui nous unissent mais aussi revaloriser les efforts que ceux-ci déploient pour développer une définition élargie et inclusive de la notion de famille.»

Participation et motivation

Suite à cet événement, le comité d’IFED invite à l’assemblée générale. Cette assemblée réunira des membres venus du monde entier, qui feront le point sur les défis relevés et les progrès réalisés et discuteront des futurs plans d’action à mettre en place. L’élection des nouveaux membres du comité d’IFED sera l’un des principaux ordres du jour. «Nous avons le grand plaisir d’accueillir quatre nouvelles personnes candidates qui viennent d’Australie, de Russie, du Kenya et des États-Unis », déclare Maria von Känel, membre du comité d’IFED (Suisse). A ses yeux, la candidature de quatre militant-e-s d’excellence et venant de quatre continents n’est pas seulement un signe que la Journée internationale pour l’égalité des familles est sur la bonne voie. « C’est aussi une forte incitation à poursuivre notre engagement pour des sociétés justes, des lois équitables et l’égalité des familles.

Pour tout savoir sur l’assemblée générale d’IFED et la manifestation «The Recognition and Respect of Families» organisée en marge de la rencontre de l’ONU , cliquez sur le lien https://internationalfamilyequalityday.org/un-side-event-the-recognition-and-respect-of-families/ Des informations de fond sur IFED et GIN-SSOGIE sont disponibles en détails à l’adresse www.internationalfamilyequalityday.org et http://www.gin-ssogie.org/about-us/

Contact médias:
Derricia Castillo-Salazar (co-présidente d’IFED, Bélize): WhatsApp +501-623-6062
Andrea Rivas (membre du comité d’IFED, Argentine): +54 9 11 5401 3679
Maria von Känel (membre du comité d’IFED, Suisse): +41 79 611 06 71

Menu