rbf_logo

Newsletter
décembre 2021

Bonjour [subscriber:firstname | default:reader]

C’est avec plaisir que nous te/vous tenons informé.e.s des actualités ayant trait aux familles arc-en-ciel ainsi qu’à d’autres manifestations intéressantes.

Edito
Activités et collaborations
Droit et Politique
Recherche
Médias
Conseils de lecture
Rencontres des familles arc-en-ciel
International
Agenda

Chères et chers membres et Ami.e.x.s de l’Association faîtière Familles
arc-en-ciel,

Le Mariage civil pour toutes et tous a été adopté le 26 septembre, notre association a connu une croissance de 15 %, et le Symposium national Familles arc-en-ciel s’est déroulé avec succès. De nombreux.euses professionnel.le.x.s ont par ailleurs profité de notre offre de sensibilisation-formation. Et tout récemment une excellente nouvelle nous est parvenue : le sous-contrat de prestations avec Pro Familia Suisse est reconduit pour la période 2022 à 2025 et tous nos projets sont validés. Notre association se développe et son impact grandit.

Le plus grand succès de cette année est l’adoption en votation populaire du Mariage civil pour toutes et tous. C’est un signal fort témoignant de l’acceptation de la diversité des familles et des modes de vie. Toute la société en sort gagnante, et le fait que tous les cantons aient voté en faveur du projet du « Mariage civil pour toutes et tous » est très encourageant et montre que notre message a été entendu sur l’ensemble du territoire.
Ja-Oui
Le Mariage civil pour toutes et tous entre en vigueur le 1er juillet 2022. Nous allons prochainement mettre à jour notre site Internet en y ajoutant une page FAQ pour vous fournir des informations utiles sur le mariage et vous soutenir au mieux dans l’élaboration de votre projet de famille. Parmi les avancées favorables aux familles arc-en-ciel figurent :
  • L’ouverture du mariage ;
  • La conversion des partenariats enregistrés en mariage :
    Après le1er juillet 2022, il ne sera plus possible de conclure de nouveaux partenariats enregistrés. Les couples qui vivent déjà en partenariat enregistré peuvent conserver cet état civil ou le transformer en mariage par une déclaration commune auprès de l'office d'état civil (à choix démarche purement administrative ou célébration en bonne et due forme).
  • La naturalisation facilitée ;
  • L’ouverture de l’adoption plénière conjointe ;
  • La suppression de l’interdiction du don de sperme en Suisse ;
  • Pour les enfants conçus à partir du 1er juillet 2022 dans une clinique de fertilité en Suisse grâce à un don de sperme par un couple de femmes mariées, la double filiation automatique à la naissance entre l’enfant et ses deux mères, donc aussi avec la mère qui n’a pas accouché ;
  • Le congé parental fédéral de 2 semaines pour la mère qui n’a pas accouché (critères d’accès en cours d’élaboration).

S’il s’agit de progrès importants et des plus réjouissants, tout n’est pas réglé pour autant. En effet, les liens entre parents et enfants devraient être protégés d’emblée sur le plan juridique, indépendamment du mode de conception de l’enfant et la constellation familiale. A l’instar d’autres pays européens, la Suisse devrait accepter de transcrire les actes de naissance d’enfant né de GPA dans des pays où cette pratique est légale et encadrée et dans lesquels la double filiation de l’enfant avec ses deux parents d’intention est établie à la naissance. Les couples de femmes qui, pour diverses raisons, continuent à se rendre dans une clinique de fertilité à l’étranger pour concevoir leur enfant, comme celles qui recourent à un donneur de sperme privé devraient pas devoir attendre que leur enfant ait 2-3 ans pour que leur famille soit protégée. De même, une reconnaissance légale de la pluriparentalité ainsi que le respect de l’identité de genre des parents trans* sur les actes de naissance de leur enfant seront des enjeux légaux sur lesquels il faudra continuer à œuvrer à l’avenir.

Sur le plan des congés de naissance, il est également nécessaire de poursuivre activement notre mobilisation. Aujourd’hui, pour les couples d’hommes, seul l’un des deux pères peut prétendre, à la naissance de l’enfant, au congé paternité de deux semaines. Aucune disposition n’existe pour les couples devenus parents grâce à l’adoption ou à une gestation par autrui à l’étranger. Ces couples devraient eux aussi avoir droit à un congé parental long, à l'image du congé maternité fédéral de 14 semaines. Les dispositions légales favorables aux enfants ainsi qu’aux parents qui assurent leur prise en charge doivent s’appliquer indépendamment du genre, de l’état civil, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre des parents, ou encore de leur configuration familiale. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance légale et sociale de toutes les familles arc-en-ciel !

Nos activités seront reconduites, et nous espérons vous retrouver pour des moments riches d’échanges et de partages, que ce soit à l’occasion d'un brunch, au sein du groupe d’éveil petite enfance, lors d’une consultation ou d’un atelier, d’une rencontre de familles arc-en-ciel ou de notre week-end familles arc-en-ciel !

En offrant comme cadeau de Noël une adhésion ou un don (que vous pouvez déduire de vos impôts), vous soutenez notre travail et apportez une contribution importante à l’égalité juridique et à la reconnaissance sociale des familles arc-en-ciel en Suisse.

Nous vous souhaitons à tou.x.tes une belle fin d’année et une année 2022 riche de petites et grandes joies !
Maria von Käenel
Directrice générale, Greifensee (ZH)
Catherine Fussinger
Co-présidente, Lausanne (VD)

Vacances de fin d’année : du 23 décembre 2021 au 9 janvier 2022

Merci-FamArc

ACTIVITIES ET COLLABORATIONS

Pride - Geneva 2021

Germain a participé pour notre association à la table-ronde organisée par Network sur « Les congés parentaux, en route pour l’égalité ». Il a pu à la fois présenter son expérience propre et notre policy paper sur le sujet.
Pride-Geneva
Des milliers de personnes ont défilé à Genève.

Pride - Zürich 2021

Un grand merci à toutes les familles arc-en-ciel et à leurs ami.e.x.s pour leur participation active à la manifestation. Ce fut une journée inoubliable avec une affluence record. Au total, plus de 20'000 personnes ont défilé pour le mariage civil pour toutes et tous à Zurich.
PrideZürich

Jounée internationale de la démocratie - Lausanne

Le 15 septembre a été déclaré par l’ONU, journée internationale de la démocratie. Sous l’impulsion du Campus pour la Démocratie, cette occasion a été saisie pour réaliser à l’échelle locale, durant cette journée, de nombreuses actions ou activités pour célébrer la démocratie partout dans le pays. La Ville de Lausanne a donc décidé d’y prendre part en marquant l’événement par une action simple et cohérente au sein des différentes directions. Invitée à y participer par la Délégation à l’enfance, notre association a pu être présente grâce à Nicole Nebehay qui s’est engagée dans ce projet et a également répondu aux questions du journaliste du Courrier, grand merci à elle.
Democratie-FamArc

Mariage civil pour toutes et tous

Dans le cadre de cette campagne, nous avons collaboré avec plaisir et succès avec différentes institutions et personnes.

VAUD

Le comité « Mariage Oui, je le veux » - Vaud a organisé des animations pour les enfants à la place Saint-François, à Lausanne, le Samedi 4 septembre 2021
Grand merci à Céline Cerny de Bibliomedia d’avoir participé avec une bibliothèque de rue et à Suzana Pardo du Bureau lausannois pour les familles, d’avoir répondu à notre sollicitation, et participé à cet événement en racontant des histoires et mettant en valeur les jeux de notre mallette pédagogique. Il y avait aussi trois poneys…
Marriage-FamArc
Une riche soirée d’information sur le mariage civil pour toutes et tous a été organisée par notre association avec plusieurs partenaires le 7 septembre à Lausanne ; elle a réuni un public provenant d’horizons variés.
Un grand merci à Pro Familia Vaud, avec qui nous avons pu co-organisé cette soirée et qui en a généreusement assuré le financement. Merci à Michel Graf et Izabela Redmer de la Fondation PROFA ainsi qu’à Andrea Codura et Liliane Rudaz Kaegi du Groupe Église inclusive de l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV) pour leurs belles interventions. Grand merci également au psychologue et spécialiste des droits de l’enfant Philipp Jaffé, à la sociologue et spécialiste en études genre Marta Roca i Escoda et au médecin de santé publique Raphäel Bize pour la manière dont iels ont présenté l’apport des recherches universitaires depuis ces perspectives respectives.
DroitFilles
Bilan et perspectives
Dans le cadre du vernissage de l’exposition « Continuum – Savoirs et récits LGBTIQ+ » à l’Université de Lausanne, participation de notre co-présidente, Catherine Fussinger, à la table-ronde « Mariage pour toutes et tous en Suisse : enjeux et défis à venir » le mercredi 25 octobre 2021. Il est possible de revoir cet événement (un plus d’une heure) qui a réuni différentes enseignant.e.s chercheur.e.s de l’UNIL (droit, histoire, sociologie) & personnes engagées activement dans la campagne.
Marriage-Famarc-Discussion

Soutiens au niveau national – Un tout grand merci !

Pro Juventute soutient le «mariage pour toutes et tous»

Pour la Fondation, les droits et les besoins des enfants sont au cœur de toutes les décisions de politique familiale. C’est pourquoi elle demande que les enfants de familles arc-en-ciel aient le même statut juridique que ceux d’un couple hétérosexuel.
Ehe-fuer-alle-Elternwelt
ProFamiliaSchweiz

Pro Familia Suisse soutient le mariage pour tous Pour une meilleure protection juridique des enfants dans les familles arc-en-ciel

Pro Familia Suisse recommande de voter oui au mariage pour tous lors de la votation du 26 septembre. « L'adoption du projet de loi est un pas important pour l'égalité et la reconnaissance des familles arc-en-ciel en Suisse », déclare Valérie Piller Carrard, présidente de Pro Familia Suisse. « Les enfants des familles arc-en-ciel peuvent être mieux protégés juridiquement avec la nouvelle loi », explique Piller Carrard.

«Mariage pour tous»: quid des droits de l’enfant?

L’Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant Suisse considère les modifications du CC comme des solutions appropriées pour remédier au désavantage juridique des enfants et adolescents concernés.
Ombud-Logo
KinderschutzSchweiz

Commentaire portant sur l’intérêt supérieur de l’enfant en lien avec le « mariage pour tous »

L’intérêt supérieur de l’enfant ne dépend pas de l’orientation sexuelle des parents, mais de la manière dont l'enfant est traité et élevé.

Le comité « Mariage civil pour toutes et tous » Comité et organisations

Le comité « Mariage civil pour toutes et tous » réunit six associations nationales
Efa

Sensibilisation – Formation continue

Hautes écoles

Fin novembre, notre co-présidente était également invitée à participer à une autre table-ronde organisée cette fois à l’EPFL, toujours dans le cadre de l’accueil de l’exposition Continuum.
EPFL
FamArc-SIPE

Santé sexuelle

Fin novembre nous avons donné une demi-journée de formation à l’ensemble des collaboratrices des centres SIPE en Valais (santé sexuelle, éducation sexuelle, couple-famille & périnatalité).
Dans le canton de Vaud, nous avons également pu présenter les réalités des familles arc-en-ciel aux professionnel.le.x.s du Centre de compétences Prévention VIH-IST de PROFA qui comprend le Check-point (HSH) et le Pôle Trans*.
Profa-FamArc

Ecoles

Afin de faciliter le recours à notre mallette pédagogique nous avons pu développer un partenariat avec Bibliomedia Suisse romande et grâce à celui-ci, il sera possible pour les enseignant.e.x.s qui ne peuvent acquérir la mallette pour leur établissement de l’obtenir en prêt grâce à Bibliomedia et cela pour toute la Suisse romande.

Début novembre, nous avons pu présenter cette nouvelle offre lors de la journée des bibliothèques scolaires de Suisse romande.
Ecole-FamArc
Le « Laboratoire des bibliothèques » de Bibliomedia a, depuis 2018, un programme «Pour des bibliothèques inclusives» et le thème de 2022 porte sur l’ « Accueil des publics LGBTIQ+ dans les bibliothèques et ail leurs ». Dans ce cadre, il y avait la volonté de proposer une prestation spéciale pour les bibliothèques scolaires et les enseignant.e.s et c’est dans ce cadre qu’a été mis sur pied le partenariat avec notre autour de la mallette pédagogique.
Bibliomedia-FamArc
En septembre, lors deux ateliers successifs d’une journée pédagogique ayant pour thème « L’égalité de genre à l’école », nous avons également pu sensibiliser une quarantaine d’enseignant.e.s d’un des établissement primaire et secondaire de Lausanne à la rencontre entre le monde de l’école et les familles arc-en-ciel.
LGBTI-Schulen
Notre directrice générale Maria von Käenel également animé un atelier très apprécié (« Les familles sont elles aussi diverses ! Matériel sur le thème des familles arc-en-ciel dans le cadre scolaire » lors du colloque LGBTIQ & Schule organisé à Zürich le 25 septembre 2021.

Crèches

Suite à notre conférence nationale à Berne et en étroite collaboration avec notre association, pop e poppa le plus grand grand réseau de Suisse de structures d’accueil pour jeunes enfants, œuvre à un accueil inclusif des familles arc-en-ciel dans les structures d’accueil petite enfance.

Interview sur l’intégration des familles arc-en-ciel dans les crèches avec l’Association faîtière «Familles arc-en-ciel» .
Regenbogen__Plan-de-travail-1
Pro-Familia-Schweiz-GV

Assemblée générale de Pro Familia Suisse

Lors de l'assemblée générale de Pro Familia Suisse, nous avons présenté notre policy paper : "NAISSANCE - ACCUEIL D'UN ENFANT. Il est grand temps de mettre en place des règles de temps parental inclusives et égalitaires pour les couples de même sexe". La publication de nos deux livres pour enfants dans les quatre langues nationales a été saluée. Nous avons également évoqué la Conférence nationale Familles arc-en-ciel à Berne en juin 2021, en mettant en perspective ses apports et annonçant la mise en ligne d’un document de synthèse. Enfin, avec les autres associations, nous avons célébré l'adoption du mariage pour tou.te.x.s !

Équipe « Conseils aux (futurs) familles »

Formation continue

Au fil des années, les modalités de notre offre de conseils-soutiens-échanges aux (futures) familles se sont diversifiées et le nombre de personnes impliquées dans cette activité dans les différentes régions linguistiques du pays s’est accru. Nous observons aussi depuis 2015, une tendance à la hausse des demandes. Les thèmes les plus fréquents portent sur les aspects juridiques liés aux thèmes de l'obligation d'entretien, le droit de garde, le droit de succession mais aussi le droit à un contact personnel avec l'enfant après une séparation ou en cas de décès du parent biologique. Fournir des informations concernant la procédure d'adoption de l'enfant du/de la partenaire (depuis janvier 2018) ainsi que les possibilités liées à l'ouverture du mariage (à partir de juillet 2022) – accès à la PMA avec don de sperme en Suisse et procédure d’adoption conjointe – constitue aussi un volet important de notre activité. Nous sommes également sollicités au sujet des diverses modalités de fonder une famille avec les enjeux propres à chaque parcours.
En novembre, les membres de notre équipe ont bénéficié d’une demi-journée de formation continue avec, notamment, deux intervenants externes.
Ce fût un riche moment d’échanges et de réflexions appelé à se poursuivre à l’avenir.
BeratungWeiterbildung
Beratung

Men Having Babies
Conférence européenne à Bruxelles

Arne Burisch, membre du comité, et Maria von Känel, directrice générale, ont participé à la conférence internationale organisée à Bruxelles par l'organisation Men Having Babies sur le thème de la Gestation pour autrui (GPA).
Cette conférence annuelle informe les personnes intéressées sur les possibilités d'accéder à la parentalité par le biais de la GPA. L'échange avec d'autres organisations de familles arc-en-ciel d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et de France a été enrichissant.
Vous pouvez télécharger ici les présentations qui ont été faites lors de la conférence.
MHB-2021-B

Permanence collective Parentalités arc-en-ciel

Mise sur pied cet automne, notre permanence collective mensuelle (en présentiel essentiellement mais possible aussi via zoom) répond réellement à des besoins et permet des échanges de qualité. Elle a lieu le premier mardi du mois, voici les dates jusqu’à l’été 2022. Inscription nécessaire 24 heures à l’avance.
Permanences-2022-FamArc

Remerciements
Membres sortant du comité – José Blanco

JoseZHPF
José a été membre du comité de 2019 à 2021 et a conseillé et accompagné les hommes dans l’élaboration de leur projet de famille. Avec d'autres personnes de notre association (comité et membres actifs-ves), il a mis sur pied une activité de conseils ainsi que des ateliers pour les hommes qui souhaitent avoir des enfants. De plus, il a été activement impliqué dans le projet de centre de conseil et de coordination pour les familles arc-en-ciel 2020/2021 de la ville de Zurich. Il a également été délégué de l'Association faîtière Familles arc-en-ciel lors des assemblées générales de la Zurich Pride. Nous remercions chaleureusement José pour son engagement et lui souhaitons tout de bon pour la suite !

Partenaire - Claire Attinger
Déléguée à la politique familiale de la Ville de Lausanne

Fin 2021, Claire Attinger, Déléguée à la politique familiale de la Ville de Lausanne et responsable du Bureau lausannois pour les familles, part en pré-retraite. A cette occasion, nous la remercions chaleureusement pour l’intérêt et le soutien qu’elle a manifesté à notre association depuis son entrée en fonction en 2017.
Grâce à son intervention, nous pouvons régulièrement organiser à Lausanne des rencontres conviviales pour les (futurs) familles arc-en-ciel dans un lieu adaptés à nos besoins. En mai de cette année, à l’occasion de l’IFED, une capsule vidéo a été réalisée pour faire mieux les familles arc-en-ciel. En 2019, elle a accepté de participer à notre assemblée générale à Lausanne et en juin de cette année, elle est venue avec toute son équipe à la conférence nationale des familles arc-en-ciel à Berne.
Nous lui souhaitons un joyeux nouveau départ et nous nous réjouissons de pouvoir continuer de collaborer avec elle dans le cadre de ses fonctions à Pro Familia Vaud ou de ses activités de députée au Grand Conseil vaudois.
Vaud-Claire

DROIT ET POLITIQUE

Le « congé de paternité » de 2 semaines doit s’appliquer à tous les parents

Lors de la conférence de presse du 26 septembre, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ayant répondu à un journaliste que la question de l’accès des couples de femmes aux 2 semaines de « congé paternité » fédéral introduit début 2021 ne figurait pas dans le projet de loi et devait être discuté au Parlement, deux parlementaires ont déposé une motion demandant que « le congé de paternité de deux semaines doit être valable pour tous les couples » : Lisa Mazzone au Conseil des Etats et Kathrin Bertschy au Conseil national.
Depuis, le Conseil fédéral a annoncé que cela serait le cas, mais les deux parlementaires n’ont pas retiré leurs motions afin que les critères d’accès à ce congé soient clarifiés.
Lisa_Kathryn
KarinKellerSutter
Eizellespende

Légalisation du don d'ovules demandée par la commission de la science du National

La Suisse est un des rares pays d’Europe de l’Ouest à interdire le don d’ovocytes. Plusieurs démarches ont déjà été tentées au Parlement pour que cette interdiction soit levée. Cet automne, c’est la commission de la science qui se prononce pour la légalisation du don d’ovules en Suisse, que préconise également la Commission nationale d’éthique de la médecine humaine.

Le Conseil fédéral estime qu’il faut discuter d’une réforme du droit de l’établissement de la filiation

Le droit de l’établissement de la filiation en vigueur ne répond plus tout à fait aux réalités sociales actuelles. Sur certains aspects, la question d’une réforme mérite d’être discutée. C’est à cette conclusion qu’arrive le Conseil fédéral dans le rapport qu’il a adopté le 17 décembre 2021 à l’intention du Parlement à la suite d’un postulat.
La contestation de la présomption de la paternité du mari, la réglementation du don de sperme privé et celle du droit à connaître ses origines et sa descendance sont notamment des points qu’il pourrait être bon d’adapter.
(Berne, communiqué de presse de l’Office fédéral de la justice, 17.12.2021)
Les recommandations de la commission d’expert.e.s sont téléchargeables en français.
Bundeshaus

L’état civil à l’heure du mariage pour tous - Vaud

Dès le 1er juillet 2022, les officiers d’état civil seront à même d’enregistrer les mariages entre personnes de même sexe. Coup d’œil sur les changements apportés par cette nouvelle pratique. Le registre informatisé de l’état civil fédéral (Infostar) n’est pour le moment ni adapté à ces nouveaux types de mariages ni à la coparentalité de personnes de même sexe. Interview d’une juriste responsable du dossier à l’Etat civil vaudois.
Canton-Vaud-Marriage

RECHERCHE

DroitAuxOrigines

Droit aux origines

La question du « droit aux origines » a occupé une place très importante tant le débat sur le mariage civil pour toutes et tous et c’est aussi une préoccupation centrale dans le projet de réforme du droit de la filiation.
Un cycle de conférences sur ce sujet a lieu entre mars et juin 2021 à l’Université de Lausanne, les conférences sont accessibles en ligne.
Le flyer comme le cahier des résumés permettent de choisir les sujets qui vous intéressent plus particulièrement

Journée de recherche Hes-so Valais Wallis

Quels sont les défis des familles arc-en-ciel ? Comment vivent les familles dans lesquelles au moins un des parents se considère comme lesbienne, gay, bisexuel, queer ou trans* ? Les familles se sont réunies, ont participé activement et ont échangé leurs points de vue. Le Fonds national suisse a soutenu, dans le cadre du programme Spark, un projet de recherche mené par la Dr Christiane Carri, MER à la Haute école spécialisée Valais-Wallis, et la Dr Stefanie Boulila, MER à la Hochschule Luzern - Soziale Arbeit.
Forschung-Wallis

Appel à participation - Accouchement en période COVID

Dans le cadre d’une étude internationale réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) à Lausanne, en tant que partenaire suisse, cherche à recueillir le vécu des femmes ayant accouché durant la pandémie de COVID-19.
Comme vous avez accouché dans un hôpital suisse après le 1er mars 2020, participez à notre enquête et partagez votre expérience ! Cliquez sur le lien ci-dessous, choisissez « for mothers » (pour les mères) et sélectionnez votre langue de préférence :
https://www.burlo.trieste.it/ricerca/imagine-euro-improving-maternal-newborn-care-euro-region
Votre participation est importante afin d’améliorer la qualité des soins hospitaliers pour toutes les femmes lors de la grossesse, ainsi que pendant et après l’accouchement.
Toutes vos réponses sont anonymes et confidentielles.
En vous remerciant d’avance pour votre participation, je vous envoie mes meilleurs messages.
Anouck Pfund, Assistante de recherche à HESAV

Pour davantage d’informations, vous pouvez me contacter directement : anouck.pfund@hesav.ch

MÉDIAS

Dans le cadre de la campagne pour le mariage civil pour toutes et tous, les familles arc-en-ciel ont été très sollicitées pour des témoignages. Au vu des enjeux autour de la PMA, les journalistes souhaitaient souvent pouvoir s’entretenir avec des couples de femmes ayant conçu leurs enfants en se rendant dans une clinique de fertilité à l’étranger, mais pas seulement.

Un grand merci aux familles qui ont répondu à l’appel et ainsi œuvré à une meilleure reconnaissance de nos familles.

Capsule vidéo

Video1
Video2
Depuis octobre 2020 le Groupe Église Inclusive de l’Église évangélique réformée vaudoise a un mandat du Conseil Synodal pour diffuser une information impartiale et objective sur le Mariage pour Toutes et Tous. Plusieurs capsules vidéo ont été réalisées dans ce cadre dont une avec une famille homoparentale.

Radio suisse romande

La PMA, au cœur du débat sur la votation du Mariage pour tous

Barbara & Doris et leurs enfants Yaël (13 ans) et Yohann (11ans) parlent de leur vie de famille avec la journalste Miruna Coca-Cozma.
Radio

Presse

Media-Famarc1
MesFilles
Graciela

« Graciela Torres et Sidonie Fandard ont eu recours à la PMA. Elles racontent ce chemin vers la maternité »

Sidonie et Graziela ont également accepté de faire une capsule vidéo avec la conseillère nationale Isabelle Moret qui s’est engagée en faveur du OUI
Daenmark

Télévision

Temoignage
Television2
HermioneMerinat
En Suisse alémanique, d’autres ados et adultes ayant grandi dans une famille arc-en-ciel ont accepté de témoigner dans les médias (voir la version alémanique de notre newsletter de décembre)

Commentaires au lendemain de la votation

«En ouvrant le mariage, on le débarrasse un peu plus de son bagage patriarcal»

Le Temps du 27 septembre 2021

Professeure à l’Université de Genève et spécialiste du droit de la famille, Michelle Cottier esquisse les futurs débats qui se profilent en Suisse autour de la famille.
MichelleCottier
LesTemp

A quoi ressembleront les familles suisses de demain?

Pendant longtemps, au sein même de la communauté LGBTIQ, l’homosexualité et la transidentité étaient vues comme incompatibles avec le fait de devenir parent. Ce n’est plus le cas» Sylvan Berrut, collaborateur du Pôle Trans au Checkpoint Vaud de la fondation PROFA.

Soutien

Un grand merci à Frédéric Rody, pour son « Ma masculinité y survivra paru dans la Liberté

« Je voterai oui le 26 septembre au mariage pour tous, parce qu’imaginer que des enfants puissent rentrer à la maison et crier: «Salut les mamans!» comme d’autres crient «Salut les parents!» ne pose aucun problème à ma masculinité qui, je vous remercie de vous en soucier, continuera à très bien se porter. »

Humour

Mariage-Top-5
Et un grand merci à l’humoriste Thomas Wiesel d’avoir su nous faire rire, tout en équipant face aux arguments des opposant.e.s avec son « Top 5 des arguments anti-mariage pour tous »
L’humoriste Aude Bourrier nous offre aussi une plaisante inversion de discours dans « Les hétéros »
Humour

Interventions de membres du comité

Débat contradictoire à Forum le 31 août 2021

FORUM

Commentaire post votation Radio LFM :
1er volet & 2ème volet

CatherineFussinger
SaraBonora

Una particolare festa di fidanzamento a Bellinzona

Anche in Ticino è stata lanciata la campagna a sostegno del matrimonio per tutti.

Sara Bonora, membre du comité, lors du lancement de la campagne sur le mariage pour toutes et tous au Tessin.

Ehe für alle – wer will heiraten, wer ist dagegen?

Eva Kaderli et Sara Folloni souhaitent se marier. Elles forment un couple depuis plus de 30 ans et ont suivi un parcours semé d'embûches : ayant toutes deux grandi dans une église évangélique, leur amour a été mis à l'épreuve très tôt. "J'ai prié Dieu pour que l'amour s'arrête", se souvient Eva Kaderli. Mais les choses se sont passées autrement.
EvaSara

Accès à la PMA

MarriagePMA
Trois
donneurs

Sur les pas des donneurs de sperme romands, héros anonymes de la PMA

Campé à 250 mètres de l’Esplanade du Flon, le CPMA Lausanne n’est pas un trésor d’architecture. Bien malin qui devinerait que dans ce bâtiment gris et laid, on façonne la vie. Le 5, rue de la Vigie abrite un centre de fertilité ainsi que la principale banque de sperme de Suisse romande (le CHUV a sa propre structure, mais elle est plus petite). Une petite trentaine d’hommes y prennent rendez-vous chaque année pour faire don de leurs spermatozoïdes aux couples qui rencontrent des problèmes de fertilité. Au bout de la procédure, seul un quart d’entre eux, environ, est retenu.

PMA : le sperme va-t-il manquer ?

Les Suisses·sses ont dit "oui " au mariage pour toutes et tous ainsi qu’à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples lesbiens. Deux femmes mariées pourront désormais recourir au don de sperme, en Suisse, pour avoir un enfant.
Mais y a-t-il assez de donneurs pour alimenter les banques de sperme ?
Réponse avec Daniel Wirthner, spécialiste en médecine de la reproduction et responsable de la principale banque de sperme en Suisse romande.
PMA-Sperme

Parentalités arc-en-ciel

Hommes

«Les enfants, il faut que je vous dise que papa aime les hommes»

Faire son coming out et l’expliquer à ses enfants, voilà un sacré défi! Entre angoisse et soulagement, une famille arc-en-ciel témoigne.
Paul* et Arthur* vivent ensemble depuis six ans et leur parcours de vie présente bien des similitudes. Tous deux se sont mariés et ont eu des enfants avant de faire leur coming out.

« Un enfant, quatre parents, deux maisons »

Michelle, Céline, José et Scott se sont rencontrés sur internet pour créer une famille. Ensemble ils ont mis au monde Keano en 2019

« Même si les couples homosexuels ont connu un baby-boom, au cours des dernières années, les familles arc-en-ciel multi-parentales restent minoritaires. « Les droits de la communauté LGBTQ ont progressé. Mais nos familles doivent encore acquérir une légitimité », souligne José. ! »

Coparentalite
Marie-Castille

"A Good Man", comment tomber enceint en gardant sa masculinité

Le dernier film de la réalisatrice française Marie-Castille Mention-Schaar parle des problématiques trans en racontant l'histoire d'un couple dont l'homme décide de porter l'enfant.


« Deux époux ont eu bien de la peine à obtenir le «ticket famille» »

Une employée des remontées mécaniques d’Aletsch (Valais) a refusé d’octroyer le tarif familial à deux papas et à leurs enfants. La compagnie a présenté ses excuses par la suite.
wallis-aletsch-bahn
GPA

« Deux papas face à un labyrinthe juridique »

Deux pères en couple se battent pour que les deux puissent bénéficier de l’autorité parentale d’un enfant né par Gesation pour autrui (GPA)

L'asile à adapter

«À Vallorbe, on m'a dit de cacher ma relation»

Une pétition européenne réclame que les besoins particuliers des femmes, filles et personnes LGBTIQA+ soient reconnus. Manifestation à Genève face au HCR
L'ASILE
Activiste lesbienne en Colombie, Natalia Cuajy est arrivée en Suisse en 2016 après avoir subi des menaces. «Porte-parole d’une organisation de défense des personnes LGBT+, j’étais persécutée par les paramilitaires.
Quand des personnes de mon organisation ont été assassinées, je me suis décidée à partir», témoigne-t-elle. Sur les conseils d’un ami, elle rejoint la Suisse par avion, avec sa conjointe et son fils de 8 ans. A leur arrivée au centre d’enregistrement de Vallorbe, un agent de sécurité leur demande de cacher le fait qu’elles sont en couple pour éviter des violences de la part des autres résident·es. «Il nous a conseillé de dire que nous étions sœurs, parce qu’il y avait des personnes du monde entier et qu’ils ne pourraient pas nous protéger. C’était très violent. Nous étions venues en Suisse pour trouver la sécurité», poursuit Natalia Cuajy.

Églises & mariage

« Des mariages homosexuels dès l'été 2022 à l'Église réformée neuchâteloise »

L'Eglise réformée mariera les couples homosexuels dès l'été prochain dans le canton de Neuchâtel, lorsque le mariage civil pour toutes et tous entrera en vigueur. Réunis mercredi lors de leur synode, ses ministres se sont prononcés à la quasi unanimité.
Englise

Politique publique

« Lausanne veut mieux intégrer la communauté LGBTQ+ »

La Municipalité de Lausanne s’engage de façon concrète pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ à l’aide d’un plan stratégique.
Municipalite
La stratégie municipale LGBTQ+, présentée ce mardi sous forme d’un préavis, est ainsi articulée autour d’engagements dans divers domaines comme la sécurité (lutte contre le harcèlement, sanctions et statistiques des comportements homophobes ou transphobes), les prestations délivrées par la Ville (prise en considération de la diversité des modèles familiaux notamment ou de besoins spécifiques), ainsi que la politique du personnel (formations, sensibilisation, etc.).
Le municipal PLR en charge de ce dossier à la Ville répond aux questions du journaliste du Courrier.

POUR LES ENFANTS

Histoires pour enfants – Podcasts

Découvrez le beau projet participatif de Talou veut voir le monde.

La dernière histoire raconte l’histoire de Lisa (qui a deux papas) et de Wapi

Et n’hésitez pas à participer

En 2022, nous espérons pouvoir collaborer avec Nathalie Jenkins autour de nouvelles histoires arc-en-ciel… à suivre…
Talou
Lisa

ALBUMS

Familles du monde
Sophie Hen, éd. Circonflexe, 2021

Catalogue de la diversité des familles chez les animaux, vraiment sympa


FamillesDuMonde
ToutesLesFamilles

Toutes les familles de mon village
Ophélie Célier & Thomas Piet, illustré par Ariane Caldin, éditions Petit Kiwi, 2021

Dans le tout petit village d'Aria, il n'y a que neuf maisons. Mais dans chacune d'entre elles, c'est tout un univers qui se loge.
De Sofiane, dont les grands-parents n'arrêtent pas de danser, à Lulu, dont le papa était dans un corps de petite fille quand il était enfant, en passant par Julie, qui n'a pas connu sa maman et dont les deux papas prennent grand soin, Aria nous présente toutes les particularités qu'une famille peut comporter.
Et ta famille à toi, quelle est sa magie ?


A noter la présence d’une famille transparentale, si rarement représentée dans les albums francophones jusqu’ici…
Swiss_banner_v4_FR

Spectacle
Tous les parents ne sont pas des pingouins

UsineAGaz

Nyon – Usine à Gaz – 30 mars 2022

Lausanne – CPO – 13 avril 2022

La Chaux-de Fonds – TPR - 11 mai 2022

RECONTRES DES FAMILLES ARC-EN-CIEL

Les rencontres conviviales sont très appréciées, mais pas toujours faciles à organiser en période covid…. Nous allons chercher des solutions et revenir avec des propositions en début d’année prochaine.

Nous souhaiterions aussi pouvoir créer en Suisse romande une équipe de bénévoles prêtes à organiser de temps à autre, une rencontre conviviale dans sa région.
Intéressé.e.x.s ? Merci de prendre contact par mail : info@famillesarcenciel.ch

INTERNATIONAL

FRANCE

Les formulaires d’état civil incluront les familles homoparentales à partir de mars 2022

Si elles saluent la mise en conformité des formulaires avec la loi, les associations regrettent que ce changement n’intervienne qu’en 2022, soit huit ans après la loi sur le mariage pour tous.

PMA Après la loi, les femmes en mal d’attente

Depuis sa promulgation début août, la PMA pour toutes n’est toujours pas entrée en vigueur. Pour les femmes célibataires et les couples de lesbiennes, ce retard s’ajoute aux nombreux obstacles dans leur projet d’enfant, entre limites d’âge arbitraires et pénurie de gamètes.

28. Septembre 2021 : La PMA pour toutes les femmes est désormais autorisée en France

Outre l’entrée en vigueur de cette disposition, un autre décret est paru sur les conditions pour bénéficier d’une assistance médicale à la procréation et de l’autoconservation de ses gamètes.
Le Parlement avait voté à la fin de juin, entre autres mesures comprises dans une grande loi bioéthique, la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, qu’elles soient hétérosexuelles, homosexuelles ou monoparentales. « Il y a un afflux de demandes dans les centres », avait fait savoir à la mi-septembre l’entourage du ministre de la santé. « On s’attendait à 1 000 demandes supplémentaires en 2021, on est déjà plutôt autour de 3 500. »

BLOG: Quels droits suite au vote de la loi ouvrant la PMA pour toutes ?

Les débuts difficiles de la PMA pour toutes en France

La loi autorisant la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes est entrée en vigueur fin septembre en France. Mais son application se révèle chaotique et se heurte à un manque de moyens, comme le constatent les associations.
PMA-France
FAMILLE-HOMOSEXUALITE-ENFANT
La mesure devrait concerner quelque 8 500 femmes en Espagne, selon le ministère de la santé espagnol.
La mesure, qui avait été annulée en 2014 par la droite, fait son grand retour en Espagne. L’accès gratuit à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les « femmes célibataires, les lesbiennes et les bisexuels » a été restauré par le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez, a annoncé le ministère de la santé, dans un communiqué, mercredi 10 novembre. Il a par ailleurs été décidé de « l’élargir aux personnes transsexuelles en capacité de gestation », rapporte la même source.

EUROPE

UE : c’est officiel, les parents homos et leurs enfants seront désormais reconnus comme une famille

Les parents de même sexe seront, avec leurs enfants, reconnus comme
une famille dans les 27 pays membres, a décrété ce mardi la Cour de
justice de l’Union européenne. Ils pourront jouir de la liberté de circulation et d’autres droits fondamentaux sur un pied d’égalité.
UE-ENFANTS

AGENDA

Un aperçu des futurs évènements arc-en-ciel se trouve sur notre site web


Mardi 1er février 2022

Permanence Parentalités arc-en-ciel

Mardi 1er mars 2022

Permanence Parentalités arc-en-ciel


Samedi 26 mars 2022

Assemblée générale à Berne

Dimanche 1 mai 2022
International Family equality day (IFED)
IFED Motto 2022: «Family Equality is Everybody’s Business»

Mardi 5 avril 2022

Permanence Parentalités arc-en-ciel



Mardi 3 mai 2022

Permanence Parentalités arc-en-ciel

Mardi 7 juin 2022

Permanence Parentalités arc-en-ciel

Du 17 au 18 juin 2022
Zurich Pride


Du 24 au 26 Juin 2022
Pride romande

La marche des fiertés romande se déroulera à Bulle, seconde ville du canton de Fribourg

Un aperçu des futurs evèvements arc-en-ciel se trouve sur notre site web

ET AUSSI

DVRF Beratungstelefon

Horaire du conseil téléphonique:
tous les vendredis de 10h00 à 12h00

Suivez-nous sur
Facebook | Instagram | Twitter | Site web
Se désabonner de la newsletter
Gérer l'abonnement
© L’association faitière Familles Arc-en-ciel
1201 Genève