rbf_logo
Fam-DVRF2021

Newsletter
avril 2021

Bonjour [subscriber:firstname | default:reader]

C’est avec plaisir que nous te/vous tenons informé.e.s des actualités ayant trait aux familles arc-en-ciel ainsi qu’à d’autres manifestations intéressantes.

Edito
Activités et collaborations
Droit et Politique
Recherche
Médias
Livres pour enfants
Rencontres des familles arc-en-ciel
International
Agenda

Chères et chers membres et ami.e.s de l’Association faîtière Familles
arc-en-ciel,

Le printemps est de retour : les journées sont plus longues, la nature s’éveille, la vie se passe à nouveau davantage à l’extérieur et les températures sont parfois clémentes jusqu’en soirée. Nous espérons que vous avez vous aussi profité de ces belles journées printanières !

Au cours des deux mois passés, nous avons participé à diverses conférences en ligne et assemblées générales pour traiter des sujets comme le congé parental, la famille, le partage d’expériences ou les projets familiaux en temps de Covid-19. Nous avons également mené des entretiens individuels de conseil. L’organisation hybride de notre dixième assemblée générale, par vidéoconférence depuis Lugano, a été un succès. Le nouveau comité a été élu à l’unanimité, les comptes ont été validés et le rapport annuel 2020 est à votre disposition sur notre site Internet, en allemand et en français. Nous avons reçu quelques demandes d’interview de la part d’étudiant.e.s et de médias et, en réaction au reportage «Sie wird Leya heissen», nous avons envoyé un courrier au journal pour corriger les informations erronées contenues dans l’article.

En tant que l’une des organisations responsables de la campagne « Mariage civil pour toutes et tous », nous suivons de très près l’état de la collecte des signatures du référendum. Le 8 avril, un journal romand a annoncé qu’un nombre suffisant de signatures avaient pu être collectées mais c’est aujourd’hui, 10 avril 2021, que le délai référendaire prend fin. Un à deux mois peuvent s’écouler avant que la Chancellerie fédérale ne confirme officiellement la tenue du référendum suite à la vérification des signatures.

D’ici fin avril 2021, nous saurons vraisemblablement si la votation aura lieu le 26 septembre 2021 ou plus tard !
En mai, nous sommes invité.e.s à participer à une table ronde Kosmopolitics qui s’annonce passionnante, sur le thème du Mariage civil pour toutes et tous et intitulée «Ehe für alle – das gesellschaftspolitische Tauwetter macht es möglich». Également en mai, nous allons animer l’un des cinq laboratoires du Forum Développement Durable consacré au thème « Leave no one behind », en coopération avec le Bureau de l’égalité de la ville de Zurich : « Family Equality ». En mai, nous collaborons également avec le Bureau lausannois pour les familles dans le cadre de l’IFED & de l’IDAHOT.

Nous avons élaboré un programme intéressant pour la Conférence nationale Familles arc-en-ciel qui aura lieu à Berne le 17 juin en français et en allemand (avec traduction simultanée) ; les inscriptions seront bientôt ouvertes : n’hésitez pas à vous inscrire à cet événement.

Nous nous réjouissons par ailleurs de voir la Journée internationale pour l’égalité des familles (IFED) s’organiser dans deux villes : à Berne samedi 1er mai et à Zurich dimanche 2 mai. En Suisse romande, une réunion conviviale aura lieu à Lausanne en plein air, si le temps le permet.
Ce sera une joie de vous retrouver et de lancer officiellement, dans les quatre langues nationales, deux nouveaux albums jeunesse : « C’est plus l’heure de jouer » et « Dès potron-minet ».
Swiss_banner_v4_FR
Nous vous souhaitons de profiter encore de belles journées printanières !

Bien cordialement,
Maria von Känel

ACTIVITIES ET COLLABORATIONS

Assemblée générale 2021

Grâce à la participation active de nos membres, nous avons vécu une assemblée générale à Lugano à la fois intéressante, variée et agréable. Nous remercions chaleureusement Olga Banarova, directrice de la campagne « Mariage civil pour toutes et tous », pour sa contribution passionnante. Toutes nos félicitations aux
co-présidentes réélues, Eva Kaderli et Catherine Fussinger, ainsi qu’aux membres du comité : Alev Özcan, Arne Burisch (nouveau), Carmen Skalsky (nouvelle), José Blanco, Roberto Nihil (nouveau) et Sara Bonora. Le comité et la directrice générale, Maria von Känel, sont d’attaque pour l’exercice 2021/2022 !
GV-Lugano-2021
Un grand merci aux équipes de l’hôtel Bigatt, à Catherine Fussinger, à Eva Kaderli et à Maria von Känel pour la qualité de l’organisation ! Nous avons beaucoup apprécié les échanges animés avec les représentant.e.s d’Imbarco Immdiato, de Zurich Pride, de l’association de la campagne « Mariage civil pour toutes et tous » et l’ensemble des membres présent.e.s.

International Family Equality Day – Journée internationale pour l’égalité des familles :
« Families – being our authentic best »

Une journée riche en rencontres, animations et jeux pour tous les âges 🐅 🐆 🦓 🦍 🐘🐯 🦁🐍 🦎! La séance de lecture des albums jeunesse « C’est plus l’heure de jouer » et « Dès potron-minet » marquera un autre temps fort de la journée. Pour fêter les 11 ans de son existence, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel publie ces deux livres en coopération avec Lawrence Schimel et Elīna Brasliņa dans les quatre langues nationales.

Zurich: INSCRIPTION à la sortie au zoo de Zürich
IFED-1b
Table dédiée à la littérature jeunesse et visite d’exposition à Berne

Samedi 1er mai, les familles arc-en-ciel pourront faire de belles découvertes à Berne. La librairie QueerBooks propose une table dédiée à la jeunesse, avec une sélection d’ouvrages traitant de divers rôles de genre, de la diversité familiale et de sujets LGBTIQ, ainsi qu’une séance de lecture d’un album jeunesse pour éveiller l’envie de lire et de raconter à tout âge. L’après-midi, une visite au musée d’histoire naturelle s’impose pour découvrir l’exposition « Queer – Vielfalt ist unsere Natur » (Queer – la diversité est notre nature). Pour les enfants plus grands et les ados arc-en-ciel, un atelier d’une heure est proposé en marge de l’exposition ; pendant ce temps, les parents arc-en-ciel pourront bénéficier d’une visite commentée par un.e guide queer. Les familles auront ensuite l’occasion de continuer la visite de l’exposition ensemble. Ces événements sont organisés en partenariat avec le mois d’action bernois, LIKEƎVERYONE (bern.ch/likeeveryone).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Queer – La diversité est dans notre nature

L’exposition temporaire «Queer — La diversité est dans notre nature» (du 9 avril 2021 au 10 avril 2022) au Musée d’histoire naturelle de Berne jette un regard sur la diversité sexuelle et de genre, chez les animaux comme chez les humains. Cette exposition fait le pont entre la nature et la culture, entre les découvertes biologiques et les débats sociaux actuels.
NMBE_QUEER-210782
LeaveNoOneBehind

« LEAVE NO ONE BEHIND » : laboratoire Family Equality

Dans le cadre de l’édition 2021 du Forum Développement Durable, consacré au thème « Leave no one behind », la possibilité nous est offerte d’animer le laboratoire « Family Equity ». Nous nous pencherons sur la question suivante : « Familles arc-en-ciel. En font-elles partie? Tout ce que les autorités peuvent faire pour aider. » Ce laboratoire est organisé en collaboration avec Shelley Berlowitz du Bureau de l’égalité de la ville de Zurich.

INSCRIPTION

Échange avec des jeunes queers de Bâle et de Cologne !

Anyway centre de jeunesse Bâle organisa une visioconférence pour des jeunes queers ayant pour thème les familles arc-en-ciel. Nos membres actifs Álvaro Catalá et Jan Hofstetter se prêtèrent au jeu des questions-réponses. Les jeunes eurent la possibilité de poser les questions qui les taraudaient aux pères gays. Ainsi, ils eurent l’occasion d’en savoir plus sur leur planning familial et leur vie quotidienne.
Jan-Alvaro
Nous remercions d’une part HABS pour cette opportunité et d’autre part Álvaro Catalá et Jan Hofstetter pour leur franchise à l’égard des jeunes. Grâce à leur participation, ils contribuent à assouplir des représentations stéréotypées et montrent un exemple positif aux LGBTIQs : un grand merci à vous !

La mallette «Familles arc-en-ciel», un outil pédagogique à destination des enseignant.e.s pour mettre en lumière la diversité familiale

Notre mallette pédagogique a fait l’objet d’une présentation sur le site Ricochet – une plate-forme numérique dédiée à l’information, la documentation, la promotion, la médiation et l’échange autour de la littérature pour l’enfance et la jeunesse gérée par l’Institut suisse jeunesse et médias (ISJM).

Dans ce cadre, notre co-présidente Catherine Fussinger a été interviewée. La première question qui lui a été posée a trait à la situation juridique actuelle des
familles arc-en-ciel et à leur rapport avec l’école. Après avoir rappelé que depuis début 2018, un enfant peut avoir deux parents légaux de même sexe, elle précise que :
«cela étant, la plupart des familles continuent à faire l’expérience au quotidien d’être la première famille arc-en-ciel inscrite dans cette crèche, dans cette école, dans ce centre de loisirs… Et donc ce sont aujourd’hui les familles arc-en-ciel elles-mêmes, parents et enfants, qui assurent de fait, au jour le jour, la formation continue des professionnel.le.s avec lesquel.le.s ils.elles sont en contact. Ce qui, pour ces familles, constitue à la fois une charge et un stress », d’où l’importance de mettre à disposition de ces professionnel.le.s une ressource telle que la mallette pédagogique.
MaterialkofferFR

Dans sa brochure « Harmoniser vie professionnelle et vie familiale », la ville de Lausanne intègre le témoignage d’un couple de femmes

Dans le cadre de l’élaboration d’un guide pratique qui compile l’ensemble des dispositions destinées à promouvoir l’articulation des vies professionnelle et privée dans l'administration lausannoise, la déléguée à l’égalité et à la diversité de la Ville de Lausanne a contacté notre association pour qu’un témoigne de couples de femmes ayant eu un enfant puisse y être intégré. Grand merci à Déborah Demeter d’avoir accepté d’y témoigner.
DeborahDemeter

Politique LGBTIQ+ de la Ville de Lausanne : les résultats de la procédure de consultation 2020-2021 rendus publics

Dans le processus de développement d’une politique LGBTIQ+ de la Ville de Lausanne les résultats de la consultation 2020/2021 à laquelle plus de 900 personnes ont répondu ont été rendus publics. Nous nous réjouissons que les besoins des familles arc-en-ciel aient été pris en compte à cette occasion.

SantéPsy.ch & parentalité: le témoignage d’un papa gay


SantéPsy.ch – la campagne de promotion de la santé mentale dans les cantons latins initiée par la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) et la Coordination romandes des associations d’action pour la santé psychique (CORAASP) – a lancé une campagne spécifique autour de la parentalité, un beau projet qui offre plein de ressources.
Dans la rubrique « A chacun.e sa famille », Luis, papa avec son compagnon de deux jumelles, contribue à cette campagne au travers d’une capsule vidéo de témoignage de 2 minutes, un tout grand merci à lui pour son engagement.
Luis

Zurich Pride 2021


En 2021, le plus important événement politique queer en Suisse n’aura pas non plus lieu sous son format habituel. À la place du festival, l’esprit queer sera présent sur Internet. Spectacles, débats et musique seront diffusés en continu. La manifestation aura quant à elle bien lieu. Nous aurons la possibilité de participer activement à la Pride TV ainsi qu’à la manifestation.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3rAWexK
ZHPF2021

Remerciement à Christian Wernli, membre sortant du comité

Membre du comité de 2020 à 2021, Christian a conseillé et accompagné des hommes dans leur projet familial. En collaboration avec d’autres membres du comité et actifs, il a renforcé l’offre de conseil destinée aux hommes désireux d’avoir un enfant. En tant que membre actif, il continuera à proposer des entretiens conseil pour ce public et organisera des pique-niques pour les hommes queer avec ou sans enfants.
Christian_Wernli-350x350

DROIT ET POLITIQUE

Mariage pour toutes et tous

Le référendum contre le mariage pour toutes et tous a très vraisemblablement abouti
Le journal 24 Heures et le Tages Anzeiger ont publié le 8 avril des articles faisant état de près de 60'000 signatures collectées par les 3 comités référendaires sur les 50'000 signatures nécessaires pour faire aboutir un référendum.
Referendum
Dans son communiqué de presse du 8 avril, le comité Mariage civil pour toutes et tous commente cette nouvelle ainsi :
« Le comité national Mariage civil pour toutes et tous prend acte du fait que les opposant-e-s au mariage pour toutes et tous ont réuni les signatures nécessaires pour le référendum. Certains groupes de la société semblent en effet encore refuser de reconnaître la même valeur à l’amour entre personnes de même sexe. Nous prenons cela comme une motivation supplémentaire à mener avec force et conviction la campagne de votation à venir. Nous sommes bien organisé-e-s, la communauté LGBT est prête et la majorité de la population suisse soutient le mariage pour toutes et tous et souhaite mettre fin à la discrimination, comme l’ont montré plusieurs sondages représentatifs. Dans ces conditions, nous avons la conviction de gagner largement cette votation ».


Un nouvel argumentaire a également été mis en ligne sur le site du comité Mariage civil pour toutes et tous, prenez-en connaissance et faîtes-le circuler autour de vous !

Une nouvelle
co-présidence pour le comité national Mariage civil pour toutes et tous

vonKaenel-Stolz
Dans le cadre de l’assemblée générale extraordinaire du 17 février 2021, l’association « Mariage civil pour toutes et tous » a élu une nouvelle co-présidence : Maria von Känel et Daniel Stolz, membres du comité. Maria von Känel, Daniel Stolz, 53 ans, ancien conseiller national PLR de Bâle-ville, est membre du comité de Network. Antonia Hauswirth rejoint le comité en tant que représentante de l’organisation suisse des lesbiennes LOS. Les nouveaux co-président-e-s, tout comme la directrice de campagne, sont à votre disposition.

Etat de Vaud – Règlement du personnel – Congé paternité ouvert aux couples de même sexe

Le nouveau règlement d’application de la loi sur le personnel de l’Etat de Vaud est entrée en vigueur le 1er février 2021. Dans l’article 75, consacré au
« congé paternité », l’alinéa 4 a été introduit pour le rendre accessible aux familles
arc-en-ciel. Il y est dit : « Le congé est également accordé au partenaire de même genre du parent légal de l'enfant, indépendamment qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, lorsqu'il fait ménage commun avec lui et pourvoie aux soins de l'enfant ». Même si le Conseil d’Etat Vaudois a été moins loin que le Conseil d’Etat genevois qui a créé en 2020 un congé de naissance de 16 semaines pour les parents dont l’enfant est né par GPA, nous nous réjouissons de cette décision qui se démarque clairement des décisions prises au niveau fédéral où les familles arc-en-ciel ont été sciemment exclues du congé paternité récemment adopté.

RECHERCHE

Couples

Notre prochaine exposition aura lieu à Lausanne !


Nous recherchons des couples et familles LGBTIQ+ vivant dans la région et intéressés à participer au projet. Si vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure, n’hésiter pas à remplir notre formulaire de participation !

Photographie : Bruno Cabete

Enquête par le panel LGBTQ suisse

Dr. Tabea Hässler (Université de Zurich) et Dr. Léïla Eisner (Université de Lausanne), sont les chercheuses principales du Panel Suisse LGBTIQ+. Avec l'aide du Panel Suisse LGBTIQ+, elles souhaitent mieux comprendre comment les conditions de vie des personnes LGBTIQ+ en Suisse évoluent avec le temps. Pour atteindre cet objectif, elles mènent des enquêtes annuelles dans lesquelles elles recueillent les expériences des personnes LGBTIQ+ et des personnes hétérosexuelles cisgenres.
L'enquête prendra environ 20 à 30 minutes. En signe de remerciement, trois personnes seront sélectionné-e-s parmi tous et toutes les participant-e-s pour un bon d'une valeur de 300 CHF et deux bons de 100 CHF chacun. Votre soutien serait grandement apprécié !
Vous pouvez trouver le questionnaire ici: https://tinyurl.com/PanelWave3
Visitez le site Internet (www.swiss-lgbtiq-panel.ch) si vous souhaitez en savoir plus sur le projet. Pour d'autres questions sur ce projet, veuillez contacter Tabea Hässler (tabea.haessler@uzh.ch) et Léïla Eisner (Leila.eisner@unil.ch).
Umfrage-LGBTIQ

MÉDIAS

Bildschirmfoto 2021-04-09 um 07.18.18

Le mariage pour tous, l’espoir d’une reconnaissance pour les familles arc-en-ciel

Dans le cadre de la campagne autour du mariage civil pour toutes et tous Swissinfo a publié en janvier 2021 un beau témoignage d’un couple de femmes avec une petite fille conçue au Danemark.

Mariage et PMA pour les Suissesses

L’émission radio lesbienne française
« Gouinement lundi » a consacré un reportage le 22 mars 2021 au « Mariage et la PMA pour les Suissesses ».
Dans la première partie du reportage, la juriste et militante Djamila Carron et Anne-Claire Adet, française installée à Genève depuis 10 ans et activiste dans le milieu culturel, explique le projet de loi suisse et, dans la deuxième partie de l’émission, Barbara Konrad, membre de notre association relate son expérience de mère et l’épreuve qu’a représenté la procédure d’adoption de l’enfant de la partenaire.
FemmesPMA
FRA-Medien

PMA, autoconservation des ovocytes : quelles avancées pour le droit des femmes ?

France Culture a invité le 8 mars 2021 la juriste Laurence Burnet à répondre à la question «PMA, autoconservation des ovocytes : quelles avancées pour le droit des femmes ? »

LIVRES POUR ENFANTS

Dès potron-minet

Lawrence Schimel, Elīna Brasliņa (Illustrateur), 2021

Un jeune garçon se réveille tôt un matin. Ses mères sont encore endormies, et sa sœur aussi. Seul le chat est également réveillé. Ils vont ensemble dans la cuisine et se préparent quelque chose à manger. Lorsque tous les autres se réveillent, il est fier d'avoir préparé le petit-déjeuner tout seul, même si, comme on peut le voir sur les photos, il a aussi fait un sacré bazar!
DesPotron-Minet
CestPlusL'heureDeJouer

C’est plus l’heure de jouer

Lawrence Schimel, Elīna Brasliņa (Illustrateur), 2021

Ce livre met en scène une jeune fille qui essaie de se préparer à aller au lit, mais son petit chien veut plutôt jouer à la balle. Jaloux du fait que ses pères lui lisent une histoire de bonne nuit, le chien attrape son ours en peluche et s'enfuit - tout le monde le poursuit, essayant de récupérer l'ours en peluche. À la fin, le chien est heureux parce qu'il a pu jouer, les pères sont épuisés, et bien qu'elle puisse maintenant aller se coucher, la fillette est bien réveillée après cette petite aventure avec son chien !

LIVRES POUR ADULTES

GOSSES D'HOMOS. Récits d’enfants de couples lesbiens, Max Milo éditions, 2021

Kolia Hiffler-Wittkowsky, avec une préface de Martine Gross

Ce recueil de témoignages donne pour la première fois la parole aux enfants de couples lesbiens. A l'heure des récents débats sur la PMA – déjà ouverts par la légalisation du mariage pour tous, ce livre laisse la parole aux principaux concernés par la question de l'influence de ces expériences sur la représentation de la famille et des femmes, et comme alternative au modèle hétéropatriarcal de la famille et de la parentalité. Toutes ces configurations familiales ont en commun le fait d'échapper, à des degrés divers sans doute, aux structures strictement hétéroparentales, mais également à la présence déterminante d'hommes cisgenres dans l'agencement familial fondamental.
Bildschirmfoto 2021-04-09 um 07.31.24

RECONTRES DES FAMILLES ARC-EN-CIEL

IFED-ZHR
A l’occasion de l’IFED, le dimanche 2 mai 2021, une rencontre conviviale romande aura lieu – si la météo le permet – dans un parc de la ville de Lausanne. On réfléchit à un concept qui convient aussi bien aux familles avec de jeunes enfants qu’à des familles avec des (pré)-ados. Des informations plus détaillées seront bientôt disponibles sous la rubrique événements.

Pour l’heure, en raison de la situation sanitaire, il n’est malheureusement toujours pas possible de se rencontrer à l’intérieur !

INTERNATIONAL

ITALIE

La Cour constitutionnelle italienne demande au Parlement national de légiférer afin d’offrir une meilleure protection aux enfants des couples homosexuels, selon deux communiqués publiés mardi 9 mars par la plus haute juridiction de la péninsule.
La Cour constitutionnelle d’Italie a traité deux cas séparés : celui d’un couple d’hommes, Italiens, mariés au Canada et qui ont eu recours dans ce pays à une mère porteuse pour avoir un enfant, et celui de deux femmes ayant eu recours à la procréation médicalement assistée (fécondation hétérologue) à l’étranger pour faire naître un enfant en Italie.
Italien
TroisPere

USA - Californie

Jan Jenkins, Alan Mayfield et Jeremy Allen Hodges sont en trouple depuis plusieurs années. Ils ont eu recours à une mère porteuse pour fonder leur famille et avoir deux enfants : Piper et Parker. Le trouple est entré dans l’histoire car un tribunal de Californie a autorisé ces trois papas à figurer sur les actes de naissance de leurs enfants.

FINLANDE – ONU – DROIT D’ASILE

Le Comité des droits de l’enfant a condamné la Finlande, qui avait refusé l’asile à un couple de femmes et à leur fils, victimes de harcèlement en Russie.
Bildschirmfoto 2021-04-09 um 07.40.14
Bildschirmfoto 2021-04-09 um 07.41.54

IRLANDE

Près d'un an après l'entrée en vigueur de la loi sur les enfants et les relations familiales en Irlande, un couple de femmes est devenu le premier à être légalement reconnu comme les parents de leurs jumelles sur les certificats de naissance.

AGENDA

1 mai 2021

IFED Bern: Table dédiée à la littérature jeunesse et visite d’exposition à Berne: «Queer – la diversité est notre nature»

2 mai 2021

IFED-Suisse romande : Rencontre conviviale des (futures) Familles arc-en-ciel en plein air dans un parc à Lausanne (des informations plus détaillées prochainement)

IFED Zurich: INSCRIPTION à la sortie au zoo de Zürich

17 juin 2021

Conférence nationale Familles arc-en-ciel à Berne

3 au 5 septembre 2021

Week-end des Familles arc-en-ciel
Lac Noir - Fribourg

Un aperçu des futurs evèvements arc-en-ciel se trouve sur notre site web

ET AUSSI

DVRF Beratungstelefon

Horaire du conseil téléphonique:
tous les vendredis de 10h00 à 12h00

Suivez-nous sur
Facebook | Instagram | Twitter | Site web
Se désabonner de la newsletter
Gérer l'abonnement
© L’association faitière Familles Arc-en-ciel
1201 Genève