rbf_logo

Newsletter
juillet 2021

Bonjour [subscriber:firstname | default:reader]

C’est avec plaisir que nous te/vous tenons informé.e.s des actualités ayant trait aux familles arc-en-ciel ainsi qu’à d’autres manifestations intéressantes.

Edito
Activités et collaborations
Droit et Politique
Recherche
Médias
Livres pour enfants
Rencontres des familles arc-en-ciel
International
Agenda

Chères et chers membres et ami.e.s de l’Association faîtière Familles
arc-en-ciel,

En juin, nous avons organisé la conférence nationale Familles arc-en-ciel. Les participant.e.s ont pu se faire une idée de la situation actuelle des familles arc-en-ciel en Suisse et des défis auxquels elles sont confrontées. La conférence peut être consultée à l'adresse suivante.

Au cours du les deux derniers mois, notre association a aussi participé à divers événements en ligne et en face à face. Nous nous avons par exemple assisté à la conférence sur les droits et les réalités des personnes LGBTIQ* en Suisse 1930-2021 à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) - Théorie queer et travail social ; nous avons participé à Neuchâtel à la table ronde: "Familles arc-en-ciel quels droits pour les enfants ?". Dans le cadre du symposium "Diversité et égalité des chances : modèles de soins autour de la maternité", organisé à la Haute école spécialisée bernoise, nous avons co-animé un atelier "Familles arc-en-ciel – sont-elles prises en compte ? Ce que les sages-femmes, les hommes sages-femmes et les praticien.ne.s en cabinet peuvent faire pour cela".
Nous avons également reçu plusieurs demandes de la part des médias et l’article approfondi que le Temps a consacré à la diversité des familles et aux thématiques LGBTIQ+ dans la littérature jeunesse dans lequel notre mallette pédagogique à l’intention des enseignant.e.s des petits degrés (4 à 10 ans) a été mise à l’honneur.
Les discours prononcés par des membres de notre association lors du lancement de la Campagne "Mariage civil pour toutes et tous – OUI, je le veux" ont constitué un autre moment fort de ce mois de juin : Sara Bonora, membre du comité national, s’est exprimée à Bellinzona, Corine Merinat à Fribourg et notre coprésidente, Catherine Fussinger, à Lausanne. La campagne du "Mariage civil pour toutes et tous – OUI, je le veux" a été lancée avec succès dans toute la Suisse. Des centaines de bénévoles ont fait une déclaration en faveur de l'amour et de l'égalité dans leur communauté le 27 juin. Le comité national « Mariage pour toutes et tous » a donné le coup d'envoi de Genève au lac de Constance : drapeaux arc-en-ciel, discours et musique - le programme était coloré et varié. Impliquez-vous dans votre comité local!

Nous réjouissons-nous du soutien de Pro Familia Suisse, Pro Juventute, Männer.ch, l'Association des femmes catholiques, l'Église protestante réformée suisse, de la fondation PROFA ainsi que de nombreuses autres organisations de défense de la famille et des droits humains ! En Suisse romande, le Conseil d’Etat du canton de Vaud comme celui de Genève, ainsi que la municipalité des Villes de Genève et de Lausanne ont pris position en faveur du mariage pour toutes et tous. Après les vacances d'été, nous entamerons la phase chaude de la campagne en vue de la prochaine votation le 26 septembre prochain, chaque engagement compte… Premier rendez-vous samedi 14 août à Berne.

Enfin, grâce à l'aide énergique de plusieurs de nos membres, nous avons pu déménager notre stock de matériel au Rainbow Centre de Zurich. Nous sommes impatient.e.s d'organiser dans ce lieu qui disposent de grands et agréables locaux divers événements et permanences de conseils après les vacances d'été. En Suisse romande, notre bureau a également déménagé de Genève à Lausanne.

Nous serons en vacances d'été du 19 juillet au 22 août 2021.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de belles et agréables journées d'été !

Avec mes meilleurs messages
Maria von Känel

ACTIVITIES ET COLLABORATIONS

Conférence nationale Familles arc-en-ciel

Les personnes présentes ont été invitées à réfléchir à leurs propres représentations de la famille et ont bénéficié de pistes de réflexion ainsi que de recommandations permettant de développer une approche inclusive dans le cadre de leur environnement professionnel et personnel. Parmi les participant.e.s figuraient des enseignant.e.s, des professionnel.le.s de la petite enfance (jardins d'enfants et garderies), des représentant.e.s des autorités, des expert.e.s issu.e.s de la santé, de la psychologie, des affaires sociales et de l'économie, des chercheureuses et des chercheurs ainsi que de nombreuses autres personnes intéressées. Grâce à de nombreuses présentations intéressantes et enrichissantes, cette conférence a donné lieu à des échanges stimulants.

Impressions de la conférence nationale et des enregistrements de la vidéoconférence.
Ida Schmieder

Nouvelle publication de l’association faitière Famille Arc-en-ciel: Document d’orientation 1: « Naissance – Accueil d‘un enfant »

Bildschirmfoto 2021-06-17 um 06.31.08

Les familles arc-en-ciel: favoriser un accueil inclusif

Quels sont les besoins des familles au sein desquelles un parent au moins s’identifie comme lesbienne, gay, bisexuel ou trans*? Entretien avec Claire Attinger, responsable du Bureau lausannois pour les familles (BLF) et Catherine Fussinger, coprésidente de l’Association Familles arc-en-ciel.
Journal de Lausanne

Video: Interview de Mme Füssinger
Co-présidente de l'association des familles arc-en-ciel.

Video: Conte de Suzanne
Parlons diversité familles avec le conte du hérisson Camille.
CatherineFussinger
CatherineFussingerVideo
Camille

DROIT ET POLITIQUE

BundesrätinKarinKellerSutter

Mettre fin à l'inégalité de traitement : oui au mariage pour tous

Les couples de même sexe doivent avoir les mêmes droits que les couples de sexe différent. Ils doivent eux aussi pouvoir conclure un mariage civil. L'ouverture du mariage à tous les couples permettra d'éliminer l'inégalité de traitement qui subsiste aujourd'hui. En ce qui concerne le mariage entre un homme et une femme, rien ne change. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent donc de voter oui le 26 septembre prochain.

Conférence de presse du 22 juin 2021

Succès de la campagne Lancing "Mariage civil pour toutes et tous - Oui je le veux" à Bellinzona, Fribourg, Lausanne et dans 20 autres communes !

Bonjour à toutes les personnes réunies aujourd’hui ici à Lausanne pour le lancement de la campagne « Oui, je le veux ». Une campagne qui nous mènera dans un peu moins de 100 jours à la votation historique du 26 septembre prochain.
On m’a demandé de prendre la parole aujourd’hui en tant que co-présidente de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel, une des 6 associations qui portent au niveau national la campagne pour le Mariage civil pour toutes et tous.

Discours et vidéo de Catherine Fussinger.

Nous remercions Sara Bonora, membre du comité du Tessin pour son discours à Bellinzona.
Collectif
Catherine_Fussinger_Discours
Sara-Bonora
Corinne
Nous remercions Corine Mérinat pour votre intervention à Fribourg, membre active du groupe vaudois !

RECHERCHE

Questionnaire: Les Familles arc-en-ciel: Composition et relations

En Suisse, contrairement à d’autres pays occidentaux, les recherches qui visent à connaître et à faire connaître les familles arc-en-ciel
sont encore très peu développées. Une équipe de chercheurs et chercheuses issu-e-s de la sociologie de la famille et des études genre ont voulu inclure ces réalités dans les enquêtes en cours portant sur les relations familiales. Nous vous invitons donc à participer à cette enquête en répondant au questionnaire en ligne.
UmfrageUni

Les familles arc-en-ciel du canton du Valais sont invitées à participer à notre journée de recherche.

Nous vous demandons de vous inscrire à l'adresse : rainbowfamilie@hevs.ch en indiquant le nombre de personnes.
Invitation

MÉDIAS

La campagne en faveur du mariage pour tous démarre officiellement en Suisse

Du lac Léman au lac de Constance, les partisans du mariage pour les couples de même sexe se sont mobilisés dans toute la Suisse dimanche. Discours et performances artistiques ont ponctué la journée. Les Suisses voteront le 26 septembre.
RTS
CatherineFussinger-Medien

Démarrage en fanfare de la campagne en faveur du Mariage pour tous

Du lac Léman au lac de Constance, les partisans du mariage pour les couples de même sexe se sont mobilisés dans toute la Suisse dimanche. Discours et performances artistiques ont ponctué la journée. Les Suisses voteront le 26 septembre.

Osons un congé parental à la hauteur des attentes!

Pour ce faire, Pro Familia Vaud a défini un cadre idéal et suffisamment flexible, qui tienne compte des besoins des familles d’aujourd’hui et soit également adapté aux différentes constellations familiales, à savoir les familles arc-en-ciel et adoptives.
ProFamiliaVaud
KarinKellerSutter

"Je ne me laisse pas dicter mes opinions par le Vatican"

Le Matin Dimanche: "La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter repart en campagne de votation, sa huitième. Elle défend l’ouverture du mariage civil aux homosexuels."

Le Conseil fédéral dit «oui» au mariage pour tous

Mardi, le Conseil fédéral et le Parlement ont recommandé de soutenir dans les urnes le mariage pour les couples homosexuels. Les Suisses voteront le 26 septembre.
Ja-ZurHeirat

LIVRES POUR ENFANTS

CampingGay

Le Camping-Car De Mon Papy

Harry Woodgate , 2021
Dès 4 ans

Quand ils étaient jeunes, Papy et Grand'pa ont parcouru le monde dans leur camping-car. Mais Grand'pa n'est plus là. Le camping-car prend la poussière au garage et Papy n'a plus envie de partir à l'aventure... Sa petite fille arrivera-t-elle à le faire changer d'avis ? Une belle histoire sur la famille, la perte et l'amour à travers les générations.

C’EST PLUS L’HEURE DE JOUER & DÈS POTRON-MINET

Ces deux nouveaux livres essaient d’aller plus loin dans l’approche de la diversité. Leur objectif est de montrer des familles arc-en-ciel dans des histoires qui ne tournent pas autour du fait qu’il s’agit de familles arc-en-ciel mais qui les montrent plutôt dans leur vie de tous les jours.
Swiss_banner_v4_FR

RECONTRES DES FAMILLES ARC-EN-CIEL

DVRF-Weekend2017

Un week-end sympathique en compagnie d’autres familles homo-parentales.

Formulaire d’inscription et d’information

INTERNATIONAL

FRANCE


PMA

"Un nouveau mode de filiation est mis en place pour les enfants nés par PMA de couples de femmes. Les femmes concernées devront établir devant notaire une reconnaissance conjointe de l'enfant avant sa naissance. En outre, un amendement des députés permet aux couples de femmes qui ont eu recours à une PMA à l'étranger avant la publication de la loi de faire, pendant un délai de trois ans, une reconnaissance conjointe pour établir la filiation."

La filiation des enfants nés par GPA à l'étranger

Ce sujet, qui n'était pas présent dans le texte initial, a fait l'objet d'un amendement pour unifier la jurisprudence. Le code civil est complété pour préciser que la reconnaissance de la filiation à l’étranger est "appréciée au regard de la loi française". Pour les enfants nés de GPA, la transcription d'un acte d'état civil étranger est ainsi limitée au seul parent biologique (le second parent dit "d'intention" devra passer par une procédure d'adoption)."
EN LIGNE
France

FRANCE: Aldebert, Calogero - Double papa


Enfin nous voilà, famille si fière Ma chère, tu troubles nos voix La vie ne tient qu'à une fille, un père Repère, un double papa
Ah-ah, un double papa
Ah-ah, un double papa


Single maintenant disponible : https://load.lnk.to/DoublepapaAldebertetCalogero
VIDEO
DoublePapa

FRANCE : PMA pour toutes adoptée: «Un moment d’histoire» à l’Assemblée

Les députés ont adopté ce mardi le projet de la loi de bioéthique, qui autorise le recours à la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, non sans quelques tirades réchauffées des opposants à la mesure.
Frankreich-PMA

HONGRIE : la loi LGBTQI inquiète les défenseurs de la liberté d'expression

Le tollé a été grand lorsque le gouvernement hongrois a présenté, en juin 2021, une loi controversée qui place l'homosexualité au même rang que la maltraitance des enfants et la pornographie. Les conséquences de cette loi n'apparaissent que progressivement : les libraires hongroises se demandent s'ils ne vont pas devoir bannir les classiques de la littérature de leurs étagères. Plus de 200 artistes et auteurs ont protesté dans une lettre ouverte pour défendre la liberté d'expression.
Ungarn
israel-discrimination-lgbt-loi

ISRAEL: la Cour suprême autorise la GPA pour les couples de même sexe

Les couples de même sexe sont autorisés à recourir à des mères porteuses en Israël pour avoir des enfants, a statué dimanche 11 juillet la Cour suprême israélienne, une mesure saluée par certains comme vitale pour l'égalité mais vue par les conservateurs comme érodant les valeurs familiales.

NORMANDIE:Christelle lance sa collection de livres pour enfants et pour toutes les familles

Christelle Devesa habite à Troarn et lance son premier livre pour enfants de 3 à 6 ans. Son but : s'adresser à tous les types de familles à travers des histoires du quotidien.
livre-enfant-caen
Dads

USA: “Dads”: Bart Heynen nous conte la paternité gay

Dans un ouvrage sincère et émouvant, le photographe belge vivant aux Etats-Unis saisit des instants quotidiens dans la vie d’une quarantaine de familles homoparentales.

AGENDA

Samedi 14 août 2021 à Berne:

Action nationale de reprise de la campagne "Mariage civil pour toutes et tous - OUI, je le veux"

Samedi-dimanche 4-5 septembre :

Week-end des Familles arc-en-ciel au Lac Noir (FR)

Mardi 7 septembre à Lausanne:

Soirée d'information en vue de la votation sur le mariage civil pour toutes et tous du 26 septembre

Mardi 7 Septembre à Lausanne:

Permanences Parentalités arc-en-ciel 19:30-22:00

Mercredi 8 septembre à Genève:

Diverses animations autour de la littérature jeunesse et ados LGBTIQA+ auront lieu au Parc des Bastions dans le cadre du programme culturel de la Geneva Pride 2021

Samedi 11 septembre à Genève:

Défilé de la Geneva Pride

Un aperçu des futurs evèvements arc-en-ciel se trouve sur notre site web

ET AUSSI

DVRF Beratungstelefon

Horaire du conseil téléphonique:
tous les vendredis de 10h00 à 12h00

Suivez-nous sur
Facebook | Instagram | Twitter | Site web
Se désabonner de la newsletter
Gérer l'abonnement
© L’association faitière Familles Arc-en-ciel
1201 Genève